Candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 [中文]

Paris est candidate pour recevoir les Jeux olympiques et paralympiques en 2024, un siècle après les derniers Jeux Olympiques organisés dans la capitale française.

JPEG

Les membres fondateurs

Les membres fondateurs de la candidature forment le GIP Paris 2024. Il regroupe la Ville de Paris, la région Île-de-France, l’État, le Comité National Olympique et Sportif Français et le Comité Paralympique et Sportif Français.

Les points forts de la candidature française

Le projet de Paris 2024 est fédérateur, et suscite une très forte adhésion nationale :
Il est porté par tous les acteurs du sport français et soutenu par 77% des Français (sondage TNS Sofres, octobre 2016). Au-delà du grand public, l’ensemble du gouvernement et des acteurs politiques à tous les niveaux, le monde économique, le mouvement associatif, de nombreuses ONG s’engagent pour ce projet.

Une invitation à célébrer au cœur de Paris

De très nombreuses compétitions sont organisées dans des lieux magiques et mythiques parmi lesquels 3 des sites les plus visités au monde : la Tour Eiffel, les Champs-Elysées, le Château de Versailles. Mais aussi les bords de Seine, les Invalides, le Grand Palais, etc.

Des Jeux pensés avec les athlètes

80% des sites de compétition parisiens sont à moins de 10km du village olympique et paralympique, 85% des athlètes seront logés à moins de 30 minutes de leur site de compétition, tous les sites d’entrainement à moins de 20 minutes du village.

Des équipements sportifs de qualité et déjà existants

Ces sites accueillent déjà des grands événements internationaux : le Stade de France, Roland-Garros, Paris Arena, le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Des Jeux olympiques durables

La candidature est en accord avec les préconisations de la COP21, en partenariat avec Muhammad Yunus, l’UNICEF, le WWF) les jeux olympiques de 2024 verront une réduction de 55% des émissions de gaz carboniques, c’est la 1e candidature qui reçoit la norme ISO.

Des transports performants

Paris a le réseau de transports en commun le plus performant au monde : la distance maximale pour trouver une station de métro est de 400 mètres. Toutes les infrastructures seront accessibles en transports en commun, et d’ici à 2024, de nombreuses nouvelles lignes auront été mises en service.

Un accélérateur de développement pour les territoires

En particulier pour la Seine-Saint-Denis, où mes infrastructures seront laissées au bénéfice des populations après les jeux, avec notamment la création de 4 500 nouveaux logements.

La France, terre d’accueil et art de vivre

La France est la première destination touristique au monde, avec 85 millions de touristes par an. Les infrastructures sont existantes et performantes, l’offre culturelle y est développée, et l’art de vivre à la française sera célébré durant ces Jeux.

Dernière modification : 22/06/2017

Haut de page