Campus France Chine [中文]

Placés auprès de l’ambassade et des consulats généraux de France en Chine, les 6 espaces Campus France sont situés à Pékin, Canton, Chengdu, Shanghai, Shenyang et Wuhan. Ils disposent de 8 antennes situées à Chongqing, Hangzhou, Harbin, Jinan, Kunming, Nankin, Tianjin et Xi’an.

JPEG

Depuis plus de 50 ans, la coopération éducative est un élément central de la relation franco-chinoise. Le dynamisme des flux étudiants dans le pays partenaire incarne un véritable esprit de confiance bilatérale : depuis 2015, les étudiants chinois constituent le premier contingent d’étudiants étrangers en France ; quant aux jeunes français, ils sont les étudiants européens les plus nombreux sur le territoire chinois.

La diplomatie étudiante est un aspect essentiel de l’attractivité de chaque pays : la qualité des formations françaises, la professionnalisation des enseignements, le suivi des étudiants, sont tant d’éléments qui font de la France le 4e pays d’accueil des étudiants internationaux. Les étudiants chinois sont les premiers à reconnaître et profiter de l’excellence des cursus français, notamment en management et commerce, et en sciences de l’ingénieur (plus de 60% des départs en 2017). La moitié des flux de mobilité vers la France sont de niveau licence et 43% de la mobilité s’est faite vers des programmes dispensés en langue anglaise en 2018. L’offre de formation post-bac en anglais est en pleine croissance dans les établissements français, et de nombreuses écoles d’ingénieurs et de commerce peuvent aujourd’hui proposer des cursus intégralement enseignés en anglais aux jeunes chinois directement à leur sortie du lycée, sans qu’ils aient besoin de passer le Gaokao.

Où s’informer ?

Campus France en Chine, implanté dans 14 villes de Chine, informe les étudiants chinois du fonctionnement de l’enseignement supérieur français, les guide dans leurs choix de formation, dans la constitution de leurs dossiers de candidature et de demande de visa. Campus France Chine organise tout au long de l’année des conférences d’information, des web-conférences, des rencontres avec les établissements supérieurs français et participe aux salons de l’éducation locaux et nationaux. Elle garde un contact avec les anciens étudiants, notamment par le réseau France Alumni.

Dernière modification : 18/04/2019

Haut de page