Campagne de Recrutement de l’Institut WUT-AMU, au sein de l’Université de Technologie de Wuhan (WUT), dans les domaines de Science de la vie, de biopharmacie, et biomédical

En février 2019, Aix-Marseille Université (AMU) a créé un institut de formation franco-chinois, Institut WUT-AMU en partenariat avec l’Université de Technologie de Wuhan (Wuhan University of Technology, WUT), Chine. Cet institut, localisé dans le campus de WUT, a pour l’objectif de former des étudiants en licence et en master dans les domaines de science de la vie et de biopharmacie. Les étudiants sont inscrits à la fois à AMU et à WUT, et peuvent obtenir les diplômes des deux universités si les conditions sont remplies.

Pour renforcer le potentiel de formation et de recherche à l’institut, WUT recrute des enseignants-chercheurs francophones à l’international pour la recherche et la formation.

Domaines concernés :
toute disciplines en sciences de la vie, en biopharmacie, et sciences biomédicales (comme, mais pas seulement, immunologie, microbiologie, biochimie, génétique, neuroscience, bioinformatique, biologie cellulaire, chimie biologique etc.).

Les conditions de recrutements :
Tous les candidats doivent avoir un diplôme de doctorat. Il n’y a aucune restriction sur la nationalité. Les autres conditions sont variables selon l’expériences des candidats.

Pour des candidatures d’un niveau exceptionnel, les conditions feront l’objet d’une étude spécifique.

Pour des postes de professeurs séniors, WUT fournira selon l’expérience des candidats :

  • Un fond de soutien de démarrage pour la recherche entre 500 kYuan (discipline non-expérimentale) à 6 millions de Yuan (discipline expérimentale) (1 euro = 7,7 yuan, entre 65 à 780 kEuros) ;
  • Une aide au logement entre 400-600 kYuan (52-78 kEuros) ;
  • Un salaire annuel entre 400 kYuan et 1 million yuan (52-130 kEuros/an).

Pour des postes de professeurs juniors (moins de 40 ans, avec au moins deux ans d’expérience professionnelle), WUT fournira selon l’expérience des candidats :

  • Un fond de soutiens de démarrage pour la recherche entre 500 kYuan à 2 millions yuan (65 à 260 kEuros) ;
  • Une aide au logement entre 400-600 kYuan (52-78 kEuros) ;
  • Un salaire annuel entre 250-300 kYuan (32-39 kEuros).

Pour les jeunes docteurs en science avec ou sans expériences postdoctorales (moins de 35 ans) :

  • Un fond de soutien de démarrage pour la recherche entre 100-300 kYuan (13-39 kEuros) ;
  • Une aide au logement entre 100-300 kYuan (13-39 kEuros) ;
  • Un salaire annuel de 200 kYuan (professeur, 26 kEuros/an) ou 150 kYuan (professeur associé, 19 kEuros/an) .

Comment candidater
Les candidats doivent envoyer leur dossier comportant un CV (en français ou anglais) incluant l’information personnelle, les parcours éducatif et professionnel, un résumé des résultats scientifiques majeurs, une liste de publications et brevets, et tout autre élément significatif et attestant la qualité du dossier.

  • 4 à 5 postes sont ouverts au titre de cette campagne. Les candidats sont invités à déposer leur dossier avant le 31 octobre 2019. Accompagnant le développement de l’Institut, d’autres postes pourront être ouverts à l’avenir, et les candidats peuvent consulter régulièrement l’institut ou déposer leur dossier directement même après cette date limite.
  • Pour toute question et précision, et notamment sur le type de poste auquel les candidats peuvent prétendre, il est possible de consulter les personnes responsables ci-dessous.

Contacts

Prof. Cheng-Cai Zhang, Aix-Marseille Université
Doyen exécutif français, Institut WUT-AMU, Université de Technologie de Wuhan.

Tel : 0086-27-6878 0989
Email : cheng-cai.zhang@univ-amu.fr
Adresse : 205, Luoshi Road, Hongshan District, Wuhan, Hubei, Chine.

OU

Prof. Taolei Sun
Doyen exécutif chinois, Institut WUT-AMU, Université de Technologie de Wuhan.
Email : suntl@whut.edu.cn
Adresse : 205, Luoshi Road, Hongshan District, Wuhan, Hubei, Chine.

A propos de WUT :
WUT est une université directement sous la responsabilité du ministère de l’éducation nationale chinois, labélisé par les programmes nationaux ‘211’ et ‘double excellences’. Elle a plus de 3200 enseignants/enseignant-chercheurs, 36000 étudiants en licence, 18000 étudiants en master et doctorat, et 1300 étudiants internationaux.

A propos de Wuhan :
Wuhan est une ville de plus de 10 millions d’habitants, situé au centre/sud de la Chine. Par train à grande vitesse, on peut atteindre des grandes villes chinoises en 3-5 heures, ou en 1-2 h de vol par avion (Nanjing, Shanghai, Beijing, Xi’an, Canton, Hongkong, etc). C’est une ville universitaire (plus d’un million d’étudiants), avec la présence d’un grand nombre d’universités et d’instituts de recherche de l’Académie des Sciences. Des vols internationaux directs avec l’Europe existent, notamment avec Paris et Londres. Un consulat général français est établi dans la ville.

Dernière modification : 20/06/2019

Haut de page