Café des sciences sur le thème de l’Espace [中文]

PNG

Le 29 octobre 2018 a vu le lancement avec succès du satellite CFOSAT (China France Oceanography SATellite). Ce satellite franco-chinois va étudier le vent et les vagues à la surface des océans, pour mieux comprendre les interactions entre l’océan et l’atmosphère, qui jouent un rôle important dans le climat. Ces données seront également utilisées pour réaliser des prévisions très fiables de l’état de la mer, améliorant ainsi la météo marine et le secteur maritime.

JPEG - 41 ko
Lancement de CFOSAT

Au-delà du succès de ses objectifs scientifiques et opérationnels, la mission CFOSAT est la première coopération spatiale d’une telle ampleur entre la France et la Chine.

PNG

A l’occasion de cette coopération historique, le Consulat général de France à Canton a organisé une grande journée sur le thème de l’Espace, avec une conférence menée par Prof Jean-Jacques FAVIER, astronaute, professeur et chercheur français. Avant et après cette conférence, trois films documentaires français sur le thème de l’exploration spatiale, traduits et sous-titrés en chinois, ont été projetés dans la salle de conférence de la Cité des sciences du Guangdong.

Présentation du conférencier

JPEG - 13.6 ko
Jean-Jacques FAVIER Directeur de la stratégie et des concepts avancés Professeur et directeur du programme de recherche à l’Université internationale de l’espace de Strasbourg

Dr. Jean-Jacques FAVIER est un ingénieur diplômé de l’Institut Polytechnique de Grenoble. Il a obtenu son premier doctorat en métallurgie à l’École des mines de Paris, puis un doctorat en physique des solides de l’Université de Grenoble en 1977. Il rejoint le Centre de recherche nucléaire de Grenoble en tant que chercheur en sciences des matériaux, puis devient directeur du laboratoire de solidification et enfin directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Il a contribué à la préparation de plus d’une douzaine d’expériences spatiales en collaboration avec différentes agences spatiales telles que le CNES, l’agence spatiale russe, l’ESA et la NASA. Il est le fondateur du programme MEPHISTO, une expérience de métallurgie qui a effectué 4 vols à bord de la navette spatiale Columbia.

Sélectionné comme candidat astronaute par le CNES en 1985 et comme spécialiste de la charge utile par la NASA en 1992, il fut remplaçant sur la mission Spacelab IML2 en 1994, puis parti dans l’espace lors de la mission LMS en 1996 à bord de Columbia, pendant 17 jours.

De retour en France, JJ Favier a été successivement directeur adjoint des technologies spatiales au CNES, puis Directeur adjoint de la stratégie et des concepts avancés.

Il a également été nommé professeur et directeur du programme de recherche à l’Université internationale de l’espace de Strasbourg (France). Il est auteur ou co-auteur de plus de 150 publications dans des revues à comité de lecture ou des conférences internationales.
Il est l’un des patrons du réseau technique et scientifique français « Habitats dans des conditions extrêmes », ARCHES, parrainé par le ministère français.

Présentation des documentaires projetés

L’odyssée Rosetta, 900 jours sur une comète
Novembre 2014 : Après 10 ans de voyage, la sonde spatiale Rosetta libère le robot Philae. Quelques heures plus tard, Philae atterrit sur la comète « Chury ». Une première dans l’histoire de la mission d’exploration du système solaire. Dans le monde entier, des millions de personnes ont suivi cette aventure.

L’odyssée Rosetta 900 jours sur une comète, raconte les mois et les années de travail, de joies et de déceptions de la mission qui dure depuis 25 ans. Le documentaire explique pourquoi les comètes justifient une mission aussi audacieuse. Filmé pendant 3 ans aux côtés des principaux protagonistes de la mission, le film retrace les étapes et les moments clés de cette aventure spatiale unique.

JPEG

Le Mystère de la matière noire
La matière noire, inconnue et indétectable dans nos modèles physiques, semblerait peupler le cosmos à grande échelle. Pour la première fois, un film dépeint la folle quête scientifique engendrée par la matière noire. Un vrai thriller.

Dans nos modèles physiques, le poids de toutes les matières observables (étoiles, galaxies, etc.) ne représente que 4% de l’univers, alors qu’une matière invisible et inconnue qu’aucun outil n’a jamais été capable de détecter composerait massivement le cosmos.

Aujourd’hui, astrophysiciens et cosmologistes, chercheurs dans les champs de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, unissent leurs forces pour résoudre cette grande énigme : quelle est la nature de cette fameuse matière noire ?

JPEG

Thomas Pesquet l’Envoyé Spatial
Ce documentaire est un portrait de Thomas Pesquet à travers ses rencontres avec différentes personnalités (Teddy Riner, François Hollande, Thierry Marx) avant son départ en novembre 2016 et sa mission au quotidien dans l’ISS jusqu’au mois de mars 2017. Il vise à décrire les enjeux de cette mission dans sa dimension scientifique, humaine et politique.

JPEG

Date de l’événement : samedi 1e décembre
Lieu de l’événement : Multifonction Hall, Scientific Exchange Center, Guangdong Science Center, No.168, Kepu Road, MEGA Center (University City), Panyu District, Guangzhou

Projection des documentaires : 09:30-12:00, 16:30-17:30
9:30 - 11:00 : L’odyssée Rosetta, 900 jours sur une comète ;
11:05 - 12:00 : Le Mystère de la matière noire ;
16:30 - 17:30 : Thomas Pesquet l’Envoyé Spatial

Conférence grand public :14:30-16:30
Titre de la conférence : « Partage d’expériences avec l’astronaute M. Jean Jacques FAVIER et les perspectives de l’Exploration spatiale »

Co-organisateurs : Southern Metropolis Daily, Guangdong Science Center, Consulat Général de France à Canton, Institut Français de Chine

Nota :
1、conférence en français, traduite en chinois,
2、entrée gratuite, venez 20 minutes en avance pour garantir une place assise.
3、trois documentaires seront projetés pendant la journée

Inscription (2 moyens au choix)
1、 scanner le QR Code ci-dessous :

PNG

2、 inscription auprès du compte officiel du forum XGW et envoyer “1201”pour s’inscrire.

JPEG

Transport
1、Bus : lignes 35, 801, 383, 番202, 节假日公交专线5, au terminus "大学城科学中心总站”(Science Center)
2、Métro : sortie A, University City North, ligne 4, transition bus : ligne 383, 801 pour arriver au terminus “大学城科学中心总站” (Science Center).
3、Voiture : Nansha Port Express, Cangtou Tunel, Huanan Express  Guangzhou MEGA Center (University City)  Science Center East “广东科学中心东门”

JPEG

Dernière modification : 30/11/2018

Haut de page