Café des sciences sur l’énergie solaire de M. Joaquim Nassar à l’Alliance Française de Wuhan (5 novembre) [中文]

Dans l’ambiance conviviale de la médiathèque de l’Alliance Française de Wuchang, M. Joaquim Nassar, spécialiste de l’énergie solaire, a animé un « café des sciences » sur le thème :
« L’énergie solaire : progrès, opportunités et défis ».

PNG - 126.9 ko
Joaquim Nassar

Ouvrant un cycle de « cafés des sciences », à destination des apprenants le français de l’Alliance Française, mais aussi de tout public extérieur curieux des développements scientifiques et techniques actuels, près d’une trentaine d’auditeurs ont bravé le temps pluvieux pour venir écouter un des meilleurs experts français du domaine de l’énergie solaire, et échanger longuement avec lui lors de discussions ouvertes.

M. Nassar, en français puis traduit en chinois, a replacé son exposé dans la cadre des défis majeurs auxquels l’humanité sera confrontée au cours du XXIe siècle :

  • le réchauffement climatique global, provoqué par les émissions de gaz à effet de serre attribuables aux activités humaines (transports, bâtiment, industrie, utilisation des sols, élevage…)
  • la raréfaction des ressources énergétiques fossiles, sur lesquelles repose l’essentiel de notre consommation (et dont la plus abondante en Chine, le charbon, est aussi la plus fortement émettrice de gaz à effet de serre).

Parmi les énergies renouvelables, éléments de réponse à ces deux défis, M. Nassar a rappelé que l’énergie solaire est la seule à offrir à la fois une ressource pérenne connue très supérieure aux besoins de l’humanité, et des technologies disponibles dès aujourd’hui pour sa conversion et son utilisation, sous forme de chaleur ou d’électricité.
La présentation a permis de faire le point sur la place de l’énergie solaire dans le monde, ses progrès récents, et les conditions techniques, économiques et politiques pour qu’elle puisse effectivement devenir un élément de réponse au défi énergétique et climatique global.

JPEG - 201.4 ko
Participants au « café des sciences » à Wuhan

M. Joaquim Nassar est ingénieur diplômé de l’École polytechnique et de l’ENSTA ParisTech, et titulaire d’un doctorat en physique des matériaux magnétiques en couches minces (effectué sous la direction du Pr Albert Fert).
Depuis 2010, il mène des activités de recherche au sein de l’équipe commune LPICM (Laboratoire de Physique des Interfaces et Couches Minces)/TOTAL dédiée aux semiconducteurs pour l’énergie solaire photovoltaïque. Il exerce par ailleurs la fonction de Directeur des Etudes de l’Ecole Polytechnique depuis novembre 2012.

M. Nassar enseigne depuis 2002 à l’ENSTA ParisTech en mécanique quantique, physique statistique et physique des semiconducteurs, et depuis 2010 à l’École polytechnique dans le cadre du cours « Énergie Solaire Photovoltaïque » du cycle d’ingénieur polytechnicien et du master « Science et Technologie des Énergies Renouvelables ».
Il délivre des enseignements dans la même spécialité à l’université Huazhong de science et de technologie à Wuhan dans le cadre de l’institut sino‐européen ICARE dédié aux énergies propres et renouvelables.

La manifestation était organisée conjointement par l’Alliance Française de Wuhan et le consulat général de France à Wuhan (service pour la science et la technologie).

Références :
Site de l’AF de Wuhan :
http://alliancefrancaisedewuhan.over-blog.com/

le lien vers le cours en ligne du M. Nassar :
https://www.coursera.org/course/enrpv

Dernière modification : 01/12/2014

Haut de page