Café des sciences : revivez la formidable épopée de la sonde spatiale européenne Rosetta [中文]

Le mardi 12 décembre 2017 à 19h00, à l’Alliance française de Wuchang, revivez la formidable épopée de la sonde spatiale européenne Rosetta partie à la recherche de l’eau des origines. Pour nous en parler, le service pour la Science et la Technologie du Consulat général de France à Wuhan et l’alliance française auront le plaisir d’accueillir le 12 décembre prochain le Pr Jean-Pierre BARRIOT de l’observatoire géodésique de Tahiti et de l’Université de la Polynésie française.

L’eau est partout : dans nos verres, dans nos rivières, dans nos océans… elle est essentielle à la vie sur Terre. Nous sommes nous-même constitués à 70% d’eau. Mais d’où vient-elle ?

Durant l’été 2014 la sonde spatiale européenne Rosetta et son petit robot Philae réalisaient une première mondiale : ils arrivaient, après 10 ans de voyage à travers l’espace, à la rencontre de la comète Churyumov-Gerasimenko, petit corps céleste gorgé d’eau primordiale datant des débuts du système solaire. Un des objectifs de cette mission étaient d’essayer de mieux comprendre l’origine de l’eau sur notre planète.

Pour nous parler de cette fantastique épopée et des informations rapportées par cette mission, le service pour la Science et la Technologie du Consulat général de France à Wuhan et l’alliance française auront le plaisir d’accueillir le 12 décembre prochain le Pr Jean-Pierre BARRIOT de l’observatoire géodésique de Tahiti et de l’Université de la Polynésie française.

Voir aussi : https://mp.weixin.qq.com/s/F6FgwgfFSxPU5R4Q0Io0zg

Biographie :
Après une thèse de doctorat en physique théorique, Jean-Pierre Barriot a été ingénieur puis ingénieur senior au Centre national d’études spatiales (Cnes) en France à Toulouse de 1989-2006.
Depuis 2006 il est Professeur à l’Université de Polynésie française et expert 1000 talents au laboratoire LIESMARS de l’université de Wuhan pour la période 2017-2021.
Il est impliqué dans plus d’une dizaine de projets de recherche spatiaux dont celui de la sonde Rosetta.

Informations pratiques pour le café des sciences :
Mardi 12 décembre 2017 à 19h00
AF Wuchang : Université de Wuhan, Luo Jia Shan Lu, Wuchang
Français traduit en chinois
Entrée gratuite sur inscription
Scannez le QR code pour vous inscrire
PNG

Les cafés des sciences s’adressent à tous les publics (la conférence est en français, traduite en chinois). Nous partagerons à cette occasion quelques snacks et boissons !

JPEG

Dernière modification : 08/12/2017

Haut de page