Café des sciences : pourquoi les abeilles domestiques disparaissent ? [中文]

JPEG

Le jeudi 13 septembre, la conférence intitulée “Pourquoi les abeilles domestiques disparaissent ? — Contexte d’une crise profonde et inquiétante quant à notre futur, multiplicité des causes et effets inattendus de certains pesticides” a été donnée par le professeur Dominique FERRANDON, directeur de recherche du CNRS et professeur invité au Sino-French HOFFMANN Institute au sein de la Guangzhou medical University.

Cette conférence a été organisée par le consulat général de France à Canton sous la forme d’un « cafés des sciences », dans le cadre du 5e Mois franco-chinois de l’environnement.

JPEG

Malgré la menace du typhon Barijat, 25 auditeurs ont assisté à la conférence. Suite à la présentation du thème de la conférence et du conférencier par M. Nicolas GHERARDI, Attaché de coopération scientifique et universitaire du consulat général de France à Canton, le professeur FERRANDON a pris la parole.

JPEG

M. Ferrandon nous a parlé des abeilles, de leur nécessité pour la préservation de la biodiversité, des dangers qu’elles encourent, de l’impact de leur disparition sur l’activité humaine, de l’étude des causes de leur disparition, et de la modélisation qu’on peut faire de ces causes chez la mouche drosophyle.

Puis le professeur a concentré son propos sur une des causes de la disparition de l’abeille et a démontré comment la combinaison de parasites et de pesticides en très faibles doses pouvaient avoir un effet synergique responsable d’une mortalité très élevée chez les abeilles. L’assistance s’est montrée particulièrement intéressée par ces résultats qui pour certains d’entre eux sont non-encore publiés.

JPEG

La conférence s’est terminée par un temps d’échange autour d’une petite collation.

JPEG

JPEG

Merci à Chirk Up pour le partage du lieu de conférence.

JPEG

Le Mois franco-chinois de l’environnement a débuté officiellement le 17 septembre en Chine du Sud.

Pour plus d’informations, voir le calendrier ci-après et le site faguowenhua.com

JPEG

Dernière modification : 18/09/2018

Haut de page