Café des sciences humaines et sociales : L’appel du désert du Sahara

Dans le cadre du café des sciences humaines et sociales organisé à l’initiative du Service de coopération universitaire, une conférence sur le désert du Sahara s’est tenue dimanche 29 avril, au café 2666, devant un public chinois curieux de découvrir ce vaste territoire d’Afrique du nord.

Professeur au département de Français de l’ Université de Birmingham, M. Berny SEBE, spécialiste en études coloniales et post-coloniales, a introduit la conférence avec un diaporama de photographies prises par son père, le photographe M. Alain SEBE.

Berny SEBE a ensuite présenté le désert du Sahara aux niveaux géographique, historique et géopolitique tout en introduisant les caractéristiques des différentes populations qui habitent le désert. Il a évoqué la valeur spirituelle du désert et montré la place qu’il occupe dans l’imaginaire occidental en se référant à des écrivains français comme Balzac, Maupassant ou encore des peintres comme Fromentin. Il a conclu son exposé en projetant les photos de préparation logistique de ses voyages avec son père.
M. Alain et M. Berny SEBE - JPEG
Alain SEBE a également partagé son amour pour le Sahara en racontant sa découverte de ce territoire dans les années 1970.

Le public chinois a ensuite pu approfondir certains aspects de la présentation sur le désert en posant des questions qui montraient l’intérêt certain, suscité par une conférence passionnée et passionnante.

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page