Café des sciences – complémentarité des médecines occidentale et traditionnelle chinoise [中文]

Affluence exceptionnelle le 28 février 2017 pour le café des sciences du Pr Laurent DEGOS consacré à la « complémentarité entre la médecine traditionnelle chinoise et la médecine occidentale ».

JPEG

Pour ouvrir la saison 2017 des « cafés des Sciences » de Wuhan, le service pour la Science et la Technologie, le service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France et l’Alliance française de Wuhan ont eu le plaisir et l’honneur d’accueillir le Pr Laurent DEGOS de l’Université Paris Diderot pour échanger sur les complémentarités entre médecine traditionnelle chinoise et médecine occidentale.

JPEG - 94.6 ko
a bibliothèque de l’alliance française à Wuchang était presque trop petite pour accueillir la centaine de personnes venues,
pour certaines de très loin, écouter le Pr Laurent DEGOS

Devant une centaine de personnes captivées, le Pr DEGOS a expliqué, en s’appuyant sur des exemples concrets et sur sa propre expérience, pourquoi il est temps de ne plus opposer ces deux approches mais plutôt de valoriser la complémentarité entre une médecine de causes et réparations en occident et une médecine d’harmonie avec l’environnement dans la tradition Chinoise.

JPEG - 85.7 ko
La médecine traditionnelle chinoise et la médecine occidentale sont-elles incompatibles ou plutôt complémentaires ?

Il a ensuite décrit comment dans les années 80, son équipe et celle du Pr WANG Zhen-Yi (Université de médecine de Shanghai) ont mis au point un traitement contre une forme particulière léthale de leucémie qui a permis d’atteindre un taux de guérison proche de 100%, en associant, à partir de leurs observations et de leurs échanges, médecine occidentale et médecine traditionnelle chinoise. Ces travaux et ceux qui ont suivi ont joué un rôle majeur sur la réversibilité de la cellule cancéreuse (en montrant qu’une cellule cancéreuse pouvait être à nouveau transformée en cellule normale) et lui ont valu de nombreux prix et récompenses internationaux.

JPEG - 102.6 ko
Les questions ont été nombreuses à l’issue de la présentation puis, comme le veut la tradition, les discussions se sont poursuivies autour de quelques pizzas et boissons offerts par le service pour la science et la technologie.

Les cafés des sciences sont un programme du service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Chine décliné dans les différents Consulats généraux. A Wuhan ils sont organisés en partenariat avec l’alliance française. Il s’agit de conférences grand public, en français et traduites en chinois, ouvertes et accessibles à tous.

Pour ce café des sciences la traduction était assurée par Mme LIU Jingjiao du service de coopération universitaire au Consulat.

JPEG - 104.7 ko
Le Pr DEGOS dédicaçant l’affiche du café des sciences

Biographie :

Le Professeur Laurent Degos est Professeur émérite d’hématologie (Université Paris Diderot), médecin de l’hôpital Saint Louis, Président du Conseil scientifique de la Fondation Franco-Chinoise pour la Science et ses Applications, ancien Vice-Président de l’Institut Curie (2011-2014) puis de l’Institut Pasteur (2014-2016). Il a été Directeur d’Unité Inserm, Président de la Haute Autorité de Santé (2004-2011), Président de l’Agence du médicament et Président de l’Etablissement Français des Greffes. Il est membre correspondant de l’Académie des Sciences, membre de l’Académie Nationale de Médecine, membre de l’académie européenne des sciences.

Ses travaux de recherche en santé publique, génétique, cancérologie et hématologie, ont tous visé à améliorer l’état des malades. Sa découverte de la transformation de la cellule maligne de la leucémie aigüe en cellule quasi-normale a été récompensée par de nombreux prix internationaux.

Laurent Degos entretient des relations privilégiées avec les scientifiques chinois. Il est professeur Honoris Causa de l’Université de Shanghai Jiao Tong et il a dirigé la thèse de CHEN Zhu (hématologue chinois et ministre de la Santé de la république populaire de Chine de 2007 à 2013). Il a écrit de nombreux articles scientifiques co-signés avec des collègues chinois.

JPEG - 83.5 ko
Le Pr Laurent DEGOS entouré de Fabienne CLEROT (directrice de l’alliance française de Wuhan) et Philippe MAURIN (attaché pour la science et la technologie au Consulat général de France à Wuhan)

Dernière modification : 10/03/2017

Haut de page