Café des sciences "Safari au fond des océans" [中文]

A l’occasion de la clôture de l’exposition « Abysses », le Service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Chine, le SCAC-IFC du Consulat général de France à Chengdu et CITIC Chengdu ont organisé un café des sciences le samedi 26 octobre par Mme Jozée Sarrazin sur le thème « Safari au fond des océans ».

La conférence a rassemblé une soixantaine de personnes au CITIC dans la banlieue de Chengdu.
Mme Jozée Sarrazin nous a présenté les caractéristiques des océans profonds, les conditions de vie, les différents écosystèmes profonds ainsi que les menaces pour ces écosystèmes. Elle a exposé au public les raisons de l’étude des écosystèmes marins profonds, la grande diversité des espèces, l’adaptation des espèces à des environnements extrêmes et variables, les ressources potentielles et préservation de la diversité biologique.
Mme Jozée Sarrazin a ensuite expliqué quels sont les moyens d’accès à ces écosystèmes, les enjeux de leur études et les différents engins et outils spécifiques utilisés pour observer, caractériser, échantillonner et expérimenter. Les objectifs scientifiques étant de décrire et comprendre la composition, la structure et le fonctionnement de ces écosystèmes.
Elle a enfin présenté l’observatoire MoMAR, Long-term Monitoring of the Mid-Atlantic Ridge à 1700m de fond (observatoire multi disciplinaire) et le réseau câblé Neptune, mis en œuvre depuis 2009 avec un déploiement prévu sur 20 ou 30 ans.

A l’issue de la conférence, quelques questions ont été posées au public sur ce qui venait d’être expliqué et des cadeaux ont été offerts aux gagnants.

Dernière modification : 05/11/2013

Haut de page