Café des sciences : Les nanomatériaux sont parmi nous ! [中文]

L’alliance française de Wuchang et le service pour la Science et la Technologie du Consulat général de France à Wuhan accueillaient le 8 décembre dernier Le Pr Jean-Jacques Gaumet de l’Université de Lorraine pour une plongée dans l’univers des nanomatériaux.

JPEG - 62.3 ko
Le Pr Jean-Jacques Gaumet durant le café des sciences à l’Alliance française de Wuchang

« 1 nanomètre = 1 000 000 000ème de mètre, c’est très petit mais difficile d’imaginer ce que cela représente ! C’est comme si l’on compare une règle de 30 centimètres à la distance Terre-Lune (300 000 km) ! » Telle a été l’entrée en matière de Jean-Jacques Gaumet (Professeur à l’Université de Lorraine) pour s’assurer que l’assistance prenait bien conscience que nous nous plongions dans une toute autre dimension de celle dans laquelle nous évoluons.

Pendant l’heure qui a suivi il a ainsi passé en revue les différents types de matériaux à l’échelle nanométrique, des particules atmosphériques naturelles (volcans, feux de forêts) ou anthropiques (fumées d’usine, gaz d’échappements) aux nanomatériaux utilisés dans un très large éventail de domaines et aux fonctions très variées : produits alimentaires, matériaux, cosmétiques (produits solaires, crèmes), médicaments (diagnostic, thérapie, médecine régénérative), vêtements (énergie, antibactériens), revêtements dépolluants (vitrages autonettoyants), optique, etc.. . Tout ceci avec l’objectif de procurer un meilleur confort et une meilleure qualité de vie.

Il a ensuite évoqué les voies de préparation et la caractérisation, parfois difficile, des nanomatériaux ainsi que les différentes formes qu’ils peuvent prendre. Pour terminer, il a abordé les études actuelles sur les effets potentiels à long terme de l’exposition à certains nanomatériaux.

Le café des Sciences s’est terminé, comme le veut la tradition, par la poursuite de la discussion autour d’un verre et de quelques pizzas !

JPEG - 86.2 ko
Interview du Pr Jean-Jacques Gaumet par la chaîne de télévision Wuhan TV6

Les cafés des sciences sont organisés conjointement par l’antenne au Consulat général de France à Wuhan du service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Chine et l’alliance française de Wuhan. Ils ont pour vocation de mettre à la portée de publics non spécialistes des questions scientifiques d’actualité ou qui nous touchent au quotidien. Ils sont donnés en français et traduits successivement en chinois. La traduction était assurée par Mme Christine Xia de l’alliance française.

Dernière modification : 22/12/2016

Haut de page