Café des sciences : Chimie verte [中文]

Le Dr Yves Queneau était le 17 novembre 2016 à l’alliance française de Wuchang et au lycée des langues étrangères de Wuhan pour expliquer les enjeux de la chimie durable : une chimie moins polluante, moins dangereuse et faisant plus appel à des matières premières renouvelables.

La chimie a la particularité d’être à la fois une science et un secteur industriel majeur à l’interface des autres disciplines scientifiques. Elle est omniprésente dans notre quotidien : téléphones portables, médicaments, produits de beauté, alimentation, peintures, matériaux, transports, énergie, etc… si bien que toute vie moderne peut difficilement être imaginée sans elle.

JPEG - 108.2 ko
Ouverture du café des sciences par M. Philippe Martinet, Consul général de France à Wuhan

Le Dr Yves Queneau (directeur de recherches au CNRS et directeur du laboratoire de chimie organique et bioorganique à l’INSA de Lyon) a pu expliquer à un public très intéressé quels étaient les enjeux de la chimie verte dans le cadre du développement durable, notamment pour réduire son impact environnemental, la rendre moins dangereuse et maximiser le recours à des matières premières renouvelables.

JPEG - 276.8 ko
Le Dr Yves Queneau durant sa présentation à l’alliance française

Pour cela il s’est adressé le matin aux élèves du lycée des langues étrangères de Wuhan puis à l’alliance française de Wuchang le soir, en présence du Consul général de France à Wuhan M. Philippe Martinet, dans le cadre du cycle des cafés des sciences.

Le Dr Yves Queneau a plus particulièrement insisté sur la valorisation des molécules issues de la biomasse (sucres, terpènes, triglycérides, lignocellulose) pour accéder à des produis à plus haute valeur ajoutée, domaine qui fait partie de ses thématiques de recherche. Tout ceci, en limitant les rejets toxiques, les sous-produits non désirés et avec une consommation énergétique minimale.

Certaines de ces ressources pourraient même être utilisées à terme comme matières premières (remplacement du pétrole) dans le cadre de bio-raffineries.

JPEG - 79.8 ko
Présentation au lycée des langues étrangères de Wuhan

Les cafés des sciences sont organisés conjointement par l’antenne au Consulat général de France à Wuhan du service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Chine et l’alliance française de Wuhan. Ils ont pour vocation d’expliquer en termes simples à un public non scientifique des problématiques scientifiques qui nous touchent au quotidien de façon à mieux en appréhender les enjeux. Ils sont donnés en français et traduits successivement en chinois (Mme LI Shanshan, assistante et interprète du service pour la science et la technologie assurait la traduction).

Le prochain café des sciences aura lieu le 8 décembre à 19h00 (toujours à l’alliance française de Wuchang) et s’annonce tout aussi passionnant puisqu’il sera consacré aux nanomatériaux qui en quelques années ont envahi notre quotidien.

Biographie :

Le Dr Yves QUENEAU est directeur de Recherches du CNRS à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon où il dirige l’équipe de Chimie Organique et Bioorganique.

Ses domaines de recherche recouvrent la valorisation de la biomasse, la chimie des sucres, la synthèse de lipides et plus largement, la synthèse de molécules d’intérêt biologique.

Il est auteur de plus de 115 publications, de nombreux chapitres d’ouvrages et éditoriaux, de 7 brevets et a donné près de 200 conférences invitées.

Il est impliqué dans de nombreuses collaborations internationales et co-organisateur du congrès franco-chinois FC2GCHEM « French-China to Green Chemistry » qui est passé par Wuhan en 2014.

JPEG - 45.4 ko
Le Dr Yves Queneau entouré de Mme Fabienne Clérot, directrice de l’alliance française de Wuhan et de M. Philippe Maurin, attaché pour la science et la technologie à Wuhan

La presse en parle :
http://hb.sina.com.cn/news/b/2016-11-18/detail-ifxxwrwh4599717.shtml

Dernière modification : 16/12/2016

Haut de page