Café des sciences « Big Data et réseaux sociaux »

Comment les Big Data et les réseaux sociaux permettent une analyse fine des comportements humains. Un sujet qui nous touche tous au quotidien et dont nous sommes les acteurs !

L’alliance française de Wuhan et le Consulat général de France à Wuhan a accueilli cet automne deux cafés des sciences sur des thématiques qui nous touchent au quotidien et/ou qui nous font rêver !

Le premier était consacré aux « Big Data et réseaux sociaux » le 7 novembre avec le Pr Christophe Claramunt de l’Université navale de Brest.

JPEG

Le Pr Claramunt nous a montré les nombreuses possibilités qu’offre le Web et d’autres moyens d’échanges tels que les réseaux sociaux pour l’analyse des comportements humains.

Il a illustré ses propos en montrant comment, à partir de simples données brutes de localisation d’un réseau social au Japon et des mots clés utilisés dans les messages desutilisateurs, on pouvait analyser les comportements de groupes de population et leur état d’esprit. Au-delà de cet exemple, la discussion a également porté sur la façon dont l’analyse de ces usages constitue des sources précieuses d’informations à des fins d’utilisation commerciale ou prédictives pour les géants de l’internet.

Cette thématique qui nous concerne tous au quotidien a bien entendu suscité de nombreux échanges et questions qui se sont terminés, comme à l’habitude, autour d’un verre et de quelques snacks offerts par le Consulat.

JPEG

Biographie : Christophe Claramunt est professeur d’informatique et directeur de l’Institut de recherche de l’Académie Navale de Brest en France. Ses recherches sont orientées vers les aspects théoriques et pluridisciplinaires de la science de l’information géographique (SIG) et leur application aux systèmes urbains et environnementaux. Il a publié de nombreux articles dans le domaine des SIG et fait partie des comités de rédaction de plusieurs revues internationales sur les SIG.

PNG

« Cafés des sciences » est un programme du service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Chine décliné dans les différents Consulats généraux. A Wuhan ils sont organisés en partenariat avec l’alliance française. Il s’agit de conférences grand public, en français et traduites en chinois, ouvertes et accessibles à tous.

La traduction consécutive en chinois était assurée par Mme LI Shanshan du service pour la Science et la Technologie du Consulat général de France à Wuhan.

Dernière modification : 22/12/2017

Haut de page