19 avril - Café des savoirs : "De la ville complexe à la ville intelligente"

Le Café de savoirs organise une conférence : "De la ville complexe à la ville intelligente" - Comment appréhender les systèmes urbains.

JPEG

Conférence par Dr. Arnaud Banos & Dr. Fabien Pfaender
Conférence en français – traduction en chinois
Accès gratuit

Mercredi 19 avril – 19h
18 Yuhang lu, District de Hongkou

“A la recherche de la forme des villes, comparons-les !” – Dr. Fabien Pfaender
Les villes sont des constructions humaines s’étalant dans le temps et l’espace influencées par une multitude de facteurs intrinsèquement mêlés. Leur évolution, tantôt rapide, tantôt lente, aboutit aujourd’hui à des formes physiques mais aussi sociales et culturelles diverses que Fabien Pfaender propose d’explorer à travers des données récoltées dans la littérature, la géographie ou les réseaux sociaux. Des exemples simples illustreront la mise en œuvre des récentes méthodes d’apprentissage profond et d’apprentissage non supervisé.

“A l’assaut de la fourmilière urbaine : modéliser la ville pour mieux la comprendre et mieux la gérer” – Dr. Arnaud Banos.

Les villes sont de véritables systèmes complexes : constituées d’un grand nombre d’entités en situation d’interaction à différentes échelles de temps et d’espace, il est difficile de comprendre leur fonctionnement en séparant les parties du tout. La modélisation dynamique, alimentée par des données toujours plus nombreuses et variées, offre des perspectives renouvelées d’exploration des systèmes urbains. L’objectif d’Arnaud Banos est, à partir de différents exemples, de mettre en évidence les intérêts et les limites d’une telle démarche dans la perspective d’une meilleure compréhension et au final d’une meilleure gestion des villes.

JPEG

Fabien PFAENDER est professeur associé au laboratoire franco-chinois ComplexCity de l’école d’ingénieur sino-européenne UTSEUS (Université de Shanghai). Sa recherche se base sur l’exploitation des données numériques.

PNG

Arnaud BANOS est docteur en géographie et se spécialise sur la géographie urbaine. Il est directeur de recherche au CNRS et directeur de l’UMR Géographie-cités. Il est également le directeur scientifique et technique de LabeX DynamiTe.

Réservation par mail à aline.bontemps@institutfrancais-chine.com

Contact presse : valentin.nee@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 18/04/2017

Haut de page