Café des Sciences à Kunming – 11 janvier 2017

Le Consulat général de France à Chengdu et l’Antenne Campusfrance à Kunming ont organisé, mercredi 11 janvier 2017, un Café des Sciences à la Librairie Elephant Book de Kunming.

La conférencière, Mme Sarah COULOUMA, chercheur à l’Institut de recherches asiatiques de l’Université d’Aix-Marseille a présenté à un large public son travail de recherche sur la communauté « Wa » et son évolution face aux défis de la Chine contemporaine. Plus de 60 personnes étaient présentes, dont la petite fille du chef du village de Wengding qui a également répondu à quelques questions.

Les Wa sont une des « minorités ethniques nationales » reconnues par le gouvernement de Chine continentale depuis un demi-siècle. Dans le comté de Cangyuan, le village wa de Wengding, aussi appelé « dernière tribu primitive de Chine », est la cible d’un projet de développement touristique depuis 2006. Le travail de Sarah Coulouma est d’étudier comment les membres de la communauté réagissent face au développement touristique, partagés entre l’héritage et la transmission de valeurs et de pratiques « traditionnelles ».

Dernière modification : 13/01/2017

Haut de page