Café des Sciences – Katiana Le Mentec [中文]

Ce Vendredi 20 octobre 2017, le Consulat général de France à Chengdu vous propose un café des sciences intitulé « Beichuan et Yunyang : mise en regard de deux villes déplacées à l’aube du 21ème siècle ». Cet évènement gratuit et destiné au grand public se tiendra au café-librairie The Bookworm, de 19h à 20h15.

Docteure en ethnologie et chercheuse au CNRS (Centre Nationale pour la Recherche Scientifique), Katiana Le Mentec présentera son dernier programme de recherche portant sur la comparaison des nouveaux chefs-lieux de Beichuan et de Yunyang, le premier détruit par le tremblement de terre de Wenchuan en 2008 et le second peu à peu immergé par le réservoir des Trois Gorges entre 2003 et 2009. Ces deux villes ont été reconstruites intégralement à environ 25-30 km de leurs anciens emplacements.

A partir de données brutes récemment recueillies, Katiana Le Mentec nous livrera les différents aspects de la relocalisation de ces deux villes : la manière dont elles ont été transférées, les quartiers, le choix des architectures, les choix des noms de rue, le transfert d’éléments matériels et immatériels des anciennes villes, la question des transferts des lieux de culte, et aussi le sentiment des habitants par rapport à leur ancienne ville. Suite à la présentation, le public sera invité à échanger avec la chercheuse pour une discussion ouverte.

JPEG - 108.1 ko
Café des Sciences – Katiana Le Mentec
Consulat général de France à Chengdu

Dernière modification : 17/07/2019

Haut de page