Café des sciences humaines et sociales : Internet et ses possibilités

Dans le cadre du Café des sciences humaines et sociales du Consulat général de France à Shanghai, une conférence en français et chinois sur le thème d’Internet et ses possibilités s’est tenue jeudi 24 mai à l’Alliance française de Shanghai.

Karine SABOURAULT, ancienne responsable de la médiathèque de l’Alliance française et maitre de conférence, a fait un bref rappel de l’évolution d’Internet pour ensuite poursuivre sur les questions de méthodologie.

Pas facile en effet de faire des recherches efficaces en français, langue où polysémie et synonymie se côtoient, complexifiant le succès d’une recherche. La conférencière a donc insisté sur la nécessité de formuler clairement et précisément la demande par rapport aux besoins. Karine SABOURAULT a par ailleurs présenté de nombreux sites qui facilitent les recherches sur un sujet donné et fait une description précise des différences entre moteurs de recherche et annuaires, illustrations à l’appui.

Un public d’étudiants désireux d’approfondir leur maitrise de l’outil informatique a pu obtenir des réponses, notamment sur les questions de droit d’auteur et de l’avenir de l’internet face à l’importance que prennent les sites de microblogging et autres réseaux sociaux.

JPEG

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page