Café des Sciences – Édition spéciale francophonie [中文]

Le 21 mars dernier, à l’occasion de la journée mondiale de la francophonie (le 20 mars), Swissnex China a organisé une édition spéciale du « Café des Sciences », une belle occasion de « mélanger sciences et francophonie » selon son directeur Félix MOESNER. Elle a rassemblé cinq fondateurs de startups francophones originaires de Belgique, Canada, France, Luxembourg et Suisse.

JPEG

L’objectif du « Café des Sciences » est de créer un espace de discussions et d’échanges avec les entrepreneurs à la pointe de l’innovation dans le monde technologique et scientifique. En effet, chaque intervenant disposait de 10 minutes pour présenter son projet à l’assistance avant de répondre à ses interrogations.

Le service de coopération scientifique du consulat Général de France à Shanghai et la French Tech Shanghai ont assisté aux présentations. Parmi les intervenants, le français Pierre Angot, formé dans le domaine de l’ingénierie informatique et co-fondateur de la startup ProtectorChain, est l’une des pépites épaulées par French Tech Shanghai.

Il est intervenu le 21 mars pour présenter les caractéristiques de son projet : ProtectorChain utilise la technologie Blockchain, l’équivalent d’une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. L’objectif que se sont fixé Pierre Angot et ses associés est de fournir une solution globale de traçabilité de la chaine de distribution pour notamment lutter contre la contrefaçon.

JPEG

Durant la soirée, les autres intervenants ont abordé une large diversité de thèmes : les domaines de la biotechnologie, du financement participatif appliqué au monde du design, des véhicules autonomes ou encore des énergies renouvelables à haut rendement.

Un bel aperçu du savoir-faire francophone !

Dernière modification : 14/10/2019

Haut de page