Café SHS à Hangzhou : Comment peut-on être européen ? [中文]

M. Pierre-Yves KIRSCHLEGER retrace l’histoire d’une représentation et présente les enjeux de cette notion d’identité européenne.

JPEG - 10.3 ko

« Comment peut-on être persan ? », demandait le philosophe Montesquieu dans ses Lettres persanes en 1721. La question était bien sûr une image, et Montesquieu invitait les lecteurs français à s’interroger sur ce qu’ils étaient, sur ce qui les définissait. Trois siècles plus tard, la question n’a pas perdu son actualité : comment peut-on être européen ? Qu’est-ce qu’un Européen ?

Le paradoxe est que l’identité européenne était plus évidente autrefois alors que les pays européens étaient divisés : l’Europe était considérée comme l’unique région civilisée du monde, dominant le monde par ses empires coloniaux. Aujourd’hui où les pays européens se sont unis au sein d’une Europe politique (l’Union Européenne), l’identité européenne semble avoir perdu son évidence : face à la mondialisation et à la crise économique, dans un monde que l’Europe ne domine plus, quelle image les Européens se font-ils de leur identité ?

Cette conférence propose de présenter l’histoire et les enjeux de cette notion d’identité européenne.

Vous trouverez ci-après en pièce jointe le carton d’invitation à la conférence :

PDF - 690.7 ko
Carton d’invitation - Conférence de M. Pierre Yves KIRSCHLEGER
(PDF - 690.7 ko)

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page