Rencontre avec Philippe Calvario, metteur en scène, et Long Jia, spécialiste du théâtre français

Les 21 et 22 mars, le Grand théâtre de Shanghai accueillera le metteur en scène Philippe Calvario et la compagnie Saudade, qui interprètera Le jeu de l’amour et du hasard, célèbre pièce de Marivaux.

Le 20 mars, le Consulat général de France et l’Alliance Française organisent donc une rencontre entre Philippe Calvario et Long Jia, enseignante de français spécialiste du théâtre du XVIIIème siècle, autour du Jeu de l’amour et du hasard en présence des acteurs de la pièce. Les connaissances de Long Jia nous permettront de comprendre la place de l’œuvre et de son auteur dans le contexte historique et culturel du XVIIIème siècle. Cette rencontre permettra également à Philippe Calvario de présenter ses inspirations et son approche quant à la mise en scène de la pièce.

Philippe Calvario donne une nouvelle jeunesse à une pièce vieille de près de 300 ans, dans laquelle la douceur des mélodies de Serge Gainsbourg se mêle à la méchanceté du jeu qui se trame. Ce metteur en scène n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai ; il écume les théâtres depuis 1996, et a joué dans plusieurs théâtres parisiens prestigieux, comme le théâtre de la Bastille, de Châtelet ou du Rond-Point. Polyvalent, il met en scène et joue sur scène, des pièces de théâtre et d’opéra.
Long Jia est diplômée d’un doctorat à l’université Paris-Sorbonne, où elle s’est spécialisée sur le théâtre français du XVIIIème siècle. Amoureuse de la langue française, elle l’enseigne désormais à l’Université de Xiamen.

Marivaux est un célèbre dramaturge français du XVIIIème siècle. Le jeu de l’amour et du hasard est sa pièce la plus célèbre et la plus représentée dans le monde. Cette comédie, écrite en 1730, met en scène un jeu de déguisements représentatif de son œuvre. Sous les masques derrière lesquels se cachent les personnages principaux et les quiproquos qui rythment la narration, vont naître deux histoires d’amour qui questionneront l’ordre social et la relation maître-valet.

JPEG
PNG

Dernière modification : 20/04/2017

Haut de page