Café SHS : « Comment les réseaux sociaux nous renseignent-ils sur la consommation d’énergie et l’usage des transports publics ? »

Organisé en partenariat avec l’Ecole de Design de Nantes – China Studio, l’UTSEUS (Université de Technologie Sino-Européenne de Shanghai) et l’Alliance française de Shanghai, le prochain café sciences humaines et sociales (SHS) aura lieu le mardi 20 mai à 19h à l’Alliance française, locaux de Wuyi Lu et sera animé par M. jean-Pierre CALISTE, enseignant-chercheur invité à l’UTSEUS.

Comment les réseaux sociaux nous renseignent sur la consommation d’énergie et l’usage des transports publics à Shanghai ? Quelles plateformes d’observations pour quels décideurs dans une logique d’intelligence territoriale ?

Les activités humaines et l’urbanisation, à l’échelle planétaire, sont à l’origine d’un accroissement considérable de production/consommation d’énergie qui résulte d’un usage (non-durable) des ressources fossiles et d’une demande croissante de transport et de mobilité. Dans le même temps, les zones urbaines où vit depuis 2008 la majorité de la population, sont confrontées à des enjeux environnementaux cruciaux. Ces zones urbaines sont des systèmes complexes et dynamiques où les transports et la consommation d’énergie jouent un rôle important et elles produisent chaque jour des millions de données qui résultent des interactions entre tous les acteurs.

Les approches actuelles du « développement durable » sont basées sur les approches qui se situent au niveau de l’individu ou à un niveau systémique. Mais elles ont largement démontré leurs limites. Le nouveau paradigme de « pratiques soutenables » (voir les travaux de Gert SPAARGAREN) explore la pertinence de la théorie des pratiques pour la gouvernance des habitudes de consommation et l’émergence de nouveaux styles de vie. Il est possible d’envisager que les « pratiques soutenables » puissent être étudiées numériquement grâce aux flots de données procurées par les architectures intelligentes (Smart Grids) et plus particulièrement grâce à l’analyse des données sociales. Ceci conduit à une nouvelle approche du développement durable basée l’étude et la modélisation des « pratiques sociales » à l’intérieur des Smart Cities.

La conférence présente un projet (IMhoTEP) dont l’objectif est de mieux comprendre les usages et les comportements en matière de transport et de consommation d’énergie des acteurs de la ville de Shanghai en se basant sur la théorie des réseaux d’acteurs enrichie de la théorie des assemblages.

Vous trouverez ici le flyer de la conférence.

PDF - 555.4 ko
(PDF - 555.4 ko)
MARDI 20 MAI 2014 À 19H
2014年05月20日周二下午19时开始

A l’Alliance Française de Shanghai
155 Wuyi Road - 2e étage
上海法语培训中心
武夷路155号-2楼

En français avec interprète
法语讲座,中文翻译

Dernière modification : 14/08/2014

Haut de page