CUCAS, le site pour les étudiants étrangers qui souhaitent venir étudier en Chine

CUCAS (China’s University and College Admission System) est le portail chinois officiel pour les étudiants internationaux qui souhaitent intégrer les universités chinoises.

GIF
Mise en place avec le soutien du ministère de l’éducation chinois afin d’aider les étudiants internationaux dans leur choix d’études en Chine, CUCAS est la seule plate-forme autorisée par les universités chinoises pour recevoir directement en ligne des demandes d’inscription au sein des universités chinoises. Le système d’inscription en ligne du CUCAS permet aux étudiants étrangers d’effectuer l’ensemble des procédures d’inscription au sein des programmes des universités chinoises. Une fois l’ensemble des informations renseignées et les documents requis mis en ligne, il faut attendre deux à quatre semaines afin que l’université traite la demande d’inscription. Une fois la décision de l’université prise, un mail de réponse est envoyé à l’étudiant.

Le site présente également l’ensemble des informations dont les étudiants ont besoin pour planifier leurs études en Chine :

  • Informations générales sur la Chine ;
  • Informations sur la préparation au départ en Chine (argent, visa...) ;
  • Informations sur le coût des études en Chine ;
  • Partage d’expériences des étudiants ;
  • Base de données des universités chinoises proposant des formations pour les étudiants étrangers ;
  • Présentation de l’ensemble des formations offertes aux étudiants étrangers au sein des universités chinoises (diplômantes et non diplômantes, programmes d’été, MBA’s…) et des conditions d’inscription dans un établissement chinois ;
  • Présentation des bourses d’aide aux études (bourses CUCAS, bourses du China Scolarship Council, bourses de l’Institut Confucius, bourses des gouvernements locaux, bourses des universités...).

La plate-forme a été créée en février 2008 en réponse au ‘Study in China Program’ lancé par le gouvernement chinois, qui vise à attirer 50 millions d’étudiants étrangers en Chine d’ici 2020.

Dernière modification : 24/09/2012

Haut de page