CROISEMENTS - Les inattendus voyages artistiques de Valentin Durif

L’artiste lyonnais présente cette semaine 2 projets à Wuhan : les Hommes debout avec le collectif AADN et Emincé d’oreilles en solo.

Dans le cadre du festival Croisements, l’artiste lyonnais Valentin Durif a doublement l’occasion de s’exprimer. Les Hommes debout, réalisés avec ses compères du collectif AADN Victor Roux et Pierre Amoudruz, est une installation visuelle qui permet littéralement aux spectateurs d’entrer en dialogue avec l’oeuvre d’art. Emincé d’oreilles, spectacle solo, revisite de son côté l’univers de la cuisine. Dans les deux cas, Valentin repousse les frontières de la forme artistique, avec des dispositifs technologiques qui n’oublient ni le chaleureux, ni le plaisir de la surprise.

Les Hommes debout

Ces hommes-là viennent de loin. Du Maghreb, pour ainsi dire. Avant d’atterrir au théâtre Penghao à Pékin, puis de partir à Wuhan, Shanghai et Zhongshan, ils se tenaient, droits et immobiles, à Lyon, dans le quartier de la Guillotière, pour la Fête des Lumières 2009. "Nous avions choisi ce lieu pour sa population immigrée maghrébine, notamment algérienne", explique Valentin Durif.

Lire la suite

Article paru sur :
JPEG

Joseph Chun Bancaud

Les Hommes debout seront présentés dans le nouveau quartier de New World Optics Valley (349, Guan Shan Dadao, Wuchang) du jeudi 16 au dimanche 19 mai de 10h à 17h en accès libre.

Extrait vidéo ici

Emincé d’oreilles sera présenté à la Galerie K11 (163 Lijibei lu - à coté du restaurant "La Chanson, Hankou) les vendredi 17 et dimanche 19 à 15h.

Extrait vidéo ici

GIF

Dernière modification : 14/05/2013

Haut de page