CROISEMENTS - Les Tambours du Bronx [中文]

En concert au Qintai le 23 mai prochain, "Les Tambours du Bronx" sont des phénomènes, des monstres de scène qui font surgir de simples tonneaux de métal une musique rythmée à la perfection qui communique une énergie débordante à travers un son mêlant rock, techno et afrobeat.

JPEG

Les Tambours du Bronx ont vu le jour en 1987 en France. L’origine de cette musique dite « sauvage » prend ses racines dans un quartier ouvrier proche de Nevers où le bruit des machines donne son rythme aux tambours. Ce groupe de dix-sept musiciens se forme dans ce « Bronx local », qui puise dans les ressources ouvrières pour constituer une musique à base d’outils en tout genre. Bidons en métal et mailloches constituent les instruments d’une explosion de sons révolutionnaires et novateurs, et la musique jaillit du choc des métaux.

En 1989, Jean-Paul Goude est le premier à les révéler au grand public lors du bicentenaire de la Révolution. La fureur et l’énergie des Tambours résonnent alors loin de leur « Bronx natal ». Ils enregistrent l’album « Grand Mix » composé par Ris et Sauvageot, avec l’Orchestre Philarmonique des Pays de la Loire et les Voix Bulgares. Ils font également la première partie de Jimmy Page et Robert Plant du groupe Led Zeppelin en 1995 ; la horde continue ensuite sa migration et se fait connaître du public de Johnny Hallyday en 2000 sous la Tour Eiffel. Renversant tout sur leur passage, la puissance de leur son conquiert un public américain sur une tournée de trente-huit dates en soixante jours, puis celui de KoRn en 2005 en Bulgarie. Enfin, les Tambours hypnotisent les plus grandes scènes de musiques en France et à l’étranger comme le Stade de France, le Zénith de Paris, le festival des Vieilles Charrues, le festival de Rock de Rio, avec des collaborations aussi prestigieuses que l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2007, meilleur conservatoire de France.

Après avoir parcouru trois continents en vingt-cinq ans, les Tambours n’ont rien perdu de leur envie de galvaniser les foules. En Chine, leur énergie vient s’exprimer maintenant. Les Tambours du Bronx, ce sont dix-sept personnalités qui s’affrontent, s’harmonisent, s’unissent pour enfin donner un sens à l’expression « art vivant ». Les vibrations et les émotions qui se dégagent de leur musique fascinent, transportent et submergent le public par une hypnose qui nous rappelle à notre nature profonde.

Ils seront en concert au Qintai Théâtre le jeudi 23 mai à 19h30. Les places sont mises en vente au prix exceptionnel de 30, 50, 80 et 100 RMB. Il vous est désormais possible d’acheter vos places directement à l’Alliance française, dans les 3 centres de la ville :

Wuchang : Département informatique de WUDA (en face de la porte principale, Bayi lu)

Hankou : Collège no 19, boulevard Jinghan (stations de metro Xunlimen – ligne 2 et Youyilu – ligne 1)

Hanyang : Rue française – ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h

Extraits vidéo :

http://v.youku.com/v_show/id_XNTQ1MTY3NzI0.html

http://v.youku.com/v_show/id_XNDEyNjExODA0.html

GIF

Dernière modification : 14/05/2013

Haut de page