CROISEMENTS - Le concert de dessins [中文]

Venez découvrir en famille le concept de "concert de dessins" en plein air et gratuitement à Wuhan Tiandi ce dimanche 2 juin à 19h30.

La bande dessinée comme un art de la scène. Quoi de plus extraordinaire qu’une histoire racontée sous vos yeux en musique ? Charles Berbérian, grand nom de la BD française, rencontre Li Kun Wun, l’auteur et illustrateur de la BD "Une vie chinoise" pour élaborer au gré d’un concert de musique, une histoire en bande dessinée.

JPEG

Le concept du concert de dessins

Conçus à l’orée du XXe siècle presque en même temps que la bande dessinée, puis réinventés il y a quelques années dans le cadre du Festival d’Angoulême, les Concerts de dessins® en constituent désormais l’un des piliers essentiels, si populaires et si attendus qu’ils sont dorénavant imités un peu partout, en France comme à l’étranger. Une heure trente de dessin live et en musique : tous ceux qui ont eu la chance d’assister un jour à l’un de ces spectacles étonnants savent que chaque représentation incarne un moment exceptionnel, fruit de la rencontre fugace entre deux formes d’art qui n’ont que rarement l’occasion d’échanger.

Chaque concert s’organise autour d’un espace scénique où sont présents à la fois des musiciens et des auteurs de bande dessinée. Les musiciens et leurs instruments sont au centre de la scène, tandis que les dessinateurs se relaient autour de deux grandes tables à dessin qui se font face, installées de part et d’autre de la scène. Le déroulement du concert suit les indications d’un scénario original préparé et répété en amont, et qui sert de trame au spectacle. Les auteurs dessinent à tour de rôle l’une des cases de l’histoire, en direct. Leurs interventions sont filmées en temps réel par les caméras placées au-dessus de chaque table à dessin, et simultanément projetées sur l’écran géant qui surplombe la scène. Le public découvre l’histoire au gré de son élaboration.

Le concert de dessins à Wuhan

Organisé par Wuhan Tiandi avec le soutien de l’ambassade de France en Chine et de l’Institut français de Chine, le concert de dessins se déroule dans le cadre du Festival Croisements qui continue jusqu’au 23 juin prochain.
La scène de Wuhan Tiandi, érigée pour l’occasion en plein air, aura la chance de réunir un orchestre emmené par le grand Areski Belkacem, Charles Berbérian pour le coté français et Li Kun Wu pour la partie chinoise. C’est la première fois que Berbérian et Li Kun Wu se rencontreront sur scène.

Retrouvez un extrait vidéo du concert de dessins sur notre page youku :
http://v.youku.com/v_show/id_XNTM2NzE1NjIw.html

Informations pratiques :

Wuhan Tiandi - place centrale (à côté d’Elliville)
Lugouqialo lu, Hankou (près du pont numéro 2)
Gratuit
Spectacle tout public, particulièrement adapté aux enfants

JPEG

Dernière modification : 31/05/2013

Haut de page