COVID-19 – Nouvelles mesures relatives à l’entrée sur le territoire chinois

COVID-19 – Nouvelles mesures relatives à l’entrée sur le territoire chinois

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, les autorités chinoises viennent d’annoncer qu’à partir du samedi 28 mars 2020 à minuit, elles suspendront temporairement l’entrée sur leur territoire aux ressortissants étrangers, même détenteurs d’un visa ou d’un titre de séjour en cours de validité (https://www.fmprc.gov.cn/mfa_eng/zxxx_662805/t1761867.shtml ).

Elles suspendent également de façon temporaire les dispositifs de dispense de visa (séjours de transit inférieurs à 24, 72 ou 144 heures, séjours inférieurs à 30 jours sur l’île de Hainan, etc.). Seuls les détenteurs de visas diplomatiques, de service, de courtoisie ou de type C (membres d’équipage d’aéronef) continueront à être autorisés à entrer sur le territoire chinois, de même que les détenteurs de visas délivrés après le 26 mars par les ambassades ou consulats chinois. Les étrangers devant se rendre en Chine au motif d’activités économiques, commerciales, scientifiques ou technologiques impératives ou pour urgence humanitaire peuvent présenter des demandes de visas auprès des ambassades et consulats de Chine dont ils relèvent.

Il vous appartient de vous rapprocher des consulats de Chine afin de savoir si votre situation relève des exceptions permettant la délivrance d’un visa.

Par ailleurs, l’administration de l’aviation civile de Chine a annoncé de nouvelles réductions de fréquences de vols et de lignes opérées par les compagnies chinoises entre la Chine et l’étranger. Si vous aviez prévu de voyager dans les jours qui viennent, nous vous invitons à vous rapprocher de votre compagnie aérienne ou de votre agence de voyage afin de vérifier si votre vol est également affecté par ces nouvelles règles.

Pour plus d’informations sur les formalités à l’arrivée dans la circonscription de Shenyang, veuillez consulter l’article sur les mesures prises par les autorités locales à l’arrivée en Chine du nord-est.

Dernière modification : 27/03/2020

Haut de page