COVID-19 – Mise en place par l’Union européenne d’un pont aérien humanitaire en direction de pays tiers

Déclaration de la Porte-parole du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

8 mai 2020

Dans le contexte d’urgence sanitaire issu de la pandémie de Covid-19, la France soutient pleinement l’initiative prise par l’Union européenne, en lien avec des ONG humanitaires notamment françaises et des acteurs humanitaires, de mise en place d’un pont aérien permettant l’acheminement de fret et de personnels humanitaires à destination de plusieurs pays confrontés à une crise humanitaire aiguë, prioritairement en Afrique, mais également en Asie et au Moyen-Orient.

Portée par le commissaire européen à la gestion de crises, M. Janez Lenarčič, cette initiative de solidarité articule des moyens logistiques de l’Union européenne, de plusieurs États membres, dont la France, et de nombreuses ONG du secteur humanitaire notamment regroupées dans le Réseau Logistique Humanitaire*. Sa mise en œuvre a fait l’objet de nombreux échanges entre le commissaire européen, M. Janez Lenarčič, plusieurs ministres européens des affaires étrangères et M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères.

Dans le contexte de suspension des liaisons aériennes liée à la pandémie de Covid-19, elle permettra, en coopération avec les autorités locales, d’acheminer matériel et personnels humanitaires auprès des populations vulnérables. Le matériel humanitaire délivré permettra notamment de prévenir et de lutter contre la pandémie. Cette initiative de l’Union européenne vient utilement compléter le plan de réponse humanitaire des Nations unies, et notamment le plan de réponse logistique du Programme alimentaire mondial.

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères appuie cette initiative qui illustre et met en œuvre la solidarité européenne en direction des populations les plus vulnérables face à la pandémie de Covid-19 et facilite la continuité des activités humanitaires.

Dans ce cadre, après une rencontre à Lyon avec des ONG françaises en présence de représentants du ministère de l’Europe et des affaires étrangères le jeudi 7 mai, le commissaire Lenarčič, a participé, ce jour, au premier vol de l’initiative. Affrété par la Commission européenne, un avion reliant, via la plateforme humanitaire Bioport, Lyon à Bangui en République centrafricaine (RCA), a permis le transport de travailleurs humanitaires et de fret d’urgence comprenant notamment du matériel médical fourni par les ONG françaises. Deux vols de fret humanitaire complèteront cette aide dans les jours à venir en direction de la RCA.

*Le Réseau Logistique Humanitaire (RLH) regroupe ACTED, Action contre la faim, la Croix-Rouge française, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Intermón, Plan International, Première Urgence Internationale, Solidarités International. Plusieurs ONG se sont associées au RLH pour la réponse humanitaire Covid-19, dont Alima, Bioport, CARE, La Chaîne de l’espoir, Medair, Solidarité Sida, etc.

Dernière modification : 11/05/2020

Haut de page