"COP in MyCity" Edition de Wuhan

Dans le cadre du 4ème Forum franco-chinois de la ville durable, il a été proposé à CliMates d’organiser une table-ronde à destination des jeunes et des étudiants de la région de Wuhan. L’objectif était de les sensibiliser aux impacts du changement climatique et de leur faire découvrir le projet de la Ville durable franco-chinoise.

L’évènement était organisé par CliMates en partenariat avec l’Association verte, la Ligue de la jeunesse communiste et Consulat général de France à Wuhan.

JPEG

Processus :

1/ Formation
Le dimanche 24 septembre a été organisée une session de formation pour les inscrits.
L’intérêt était de former les participants sur les thématiques de l’énergie, du climat et des négociations climatiques.
Les règles du jeu COP in myCity ont été expliquées et les équipes ont été formées.

JPEG

2/ Simulation
Le mercredi 27 septembre s’est tenue la simulation de négociation climatique « COP in Wuhan ».

L’objectif de la simulation était de permettre aux participants de comprendre la dynamique des négociations climatiques, le rôle des états-parties dans la lutte contre le changement climatique ainsi que de travailler dans un contexte international.


Langue de travail
 : français et chinois
Facilitateurs : CliMates et Association verte
Nombre de participants : 57
Lieu : hôtel Zonghe nucléaire de Caidian.

JPEG

Quatre universités de Wuhan ont été invitées à participer à l’évènement, transport et repas ont été gracieusement offerts aux étudiants.

Lors de la simulation, les participants sont arrivés à un accord limitant l’augmentation de la température globale à 2°C. Ils ont également réussi à réunir $131 milliards pour le fond vert, sur un objectif initial de $100 milliards.

JPEG

Retour presse :

La simulation a reçu un article de presse très positif.
17 participants se sont manifestés directement après la simulation pour exprimer leur souhait de continuer ce type d’action ou prendre part à d’autres projets similaires.

JPEG

Bilan :
La préparation- à moins de 2 mois avant l’évènement- a été rendue possible car le format choisi est un format testé et éprouvé depuis maintenant 5 ans.
La collaboration avec la Ligue de la jeunesse communiste a également été précieuse car elle a permis de faire venir des étudiants en semaine, dans un endroit éloigné des universités principales.

CliMates préconise ainsi de continuer à entretenir des liens forts entre les partenaires, véritable atout de mobilisation locale.

JPEG

L’équipe chinoise a réussi à déployer un certain nombre de moyens pour faciliter l’intégration et la communication entre les équipes, faisant par exemple intervenir un interprète spécial, lors des journées de travail.

Perspectives :
Cet évènement a été le premier à impliquer les jeunes dans la dynamique du Forum franco-chinois de Wuhan. Il a reçu un accueil très encourageant, tant en terme de taux de participation (objectif : 50 participants / résultats : 57), qu’en terme d’engouement le jour du forum, qualifié de table ronde « la plus intéressante » par le représentant du Parti.

Il revient aujourd’hui aux associations et institutions locale de continuer à faire vivre cette dynamique.

CliMates préconise de continuer à organiser ce type d’évènement pour les jeunes ; pour ce faire, de s’aider de la Ligue de la jeunesse communiste et de structures ayant l’habitude de travailler avec des jeunes.

COP in myCity est un projet porté par CliMates.

CliMates est un laboratoire international d’idées et d’actions créé en 2011 qui regroupe plus de 300 étudiants et jeunes professionnels bénévoles dans plus de 40 pays.

CliMates a pour objectif de créer des outils et des idées innovantes pour répondre au défi climatique de manière interdisciplinaire, collaborative et à l’échelle internationale.

Nous accompagnons les jeunes dans leur désir de devenir acteur du changement, afin de catalyser la transition vers un modèle de société bas carbone.

Nous souhaitons former la prochaine génération de leaders aux enjeux climatiques et influencer les décideurs actuels dans leurs choix de politiques climatiques.

Site internet : http://climates.fr
Contact : jay.ralitera@climates.fr

Dernière modification : 17/11/2017

Haut de page