Coopération scientifique entre l’ANR et la NSFC [中文]

Lancement d’un appel à projets portant sur la recherche sur les maladies infectieuses.

Un accord a été signé entre l’agence nationale pour la recherche (ANR) et la National Natural Science Foundation of China (NSFC) en vue de faciliter le montage et la mise en œuvre de projets scientifiques de qualité proposés conjointement par des équipes de recherche françaises et chinoises dans le champ disciplinaire des maladies infectieuses, comprenant notamment les zoonoses, la virologie, les maladies émergentes, ainsi que la résistance.

La recherche sur les maladies infectieuses est l’un de six axes prioritaires définis au cours de la 13ème session de la commission mixte scientifique et technologique franco-chinoise qui s’est tenue en mai 2011 à Paris. La prévention et la lutte contre les maladies infectieuses émergentes font également l’objet d’un accord bilatéral franco-chinois de coopération, signé en 2004.

L’objectif de l’appel à projets publié le 15 novembre 2012, est de financer des projets binationaux innovants se démarquant clairement des projets nationaux en cours, démontrant une forte synergie entre les équipes de chaque pays et une réelle intégration des travaux. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 17 janvier 2013, pour une annonce des résultats durant l’été 2013, les projets pouvant être initiés dès la fin de l’année. Les projets soumis, d’une durée de 24 à 48 mois, devront justifier des financements de l’ANR pour des montants allant en moyenne de 100 k€ à 200 k€, exceptionnellement plus, finançant l’équipe française. La NSFC financera pour sa part les équipes chinoises des projets retenus, à hauteur de 1000 kRMB.

Toutes les informations concernant cet appel à projets sont disponibles aux adresses suivantes :

Site de l’ANR - http://www.agence-nationale-recherche.fr/programmes-de-recherche/appel-detail/programme-blanc-2013/
Contact ANR : blancinternational@agencerecherche.fr

Site de la NSFC – http://www.nsfc.gov.cn/Portal0/default166.htm
Contact NSFC : Mme FAN Yingjie (fanyj@nsfc.gov.cn) - Tél. : +86 (0)10-62325309 - Fax : +86 (0)10-62327004

Dernière modification : 20/11/2012

Haut de page