"C’est pas sorcier" au lycée français [中文]

Le 7 novembre 2018, Fred, de l’émission "C’est pas Sorcier", était l’invité du Lycée Français de Shanghai. A cette occasion, une journaliste chinoise du journal des sciences et technologies de Shanghai s’est rendue au lycée pour l’interviewer. Les élèves de la webradio du Lycée ont à leur tour posé des questions aux deux journalistes et partagent cette expérience dans l’article suivant.

JPEGFred et les élèves du Lycée Français de Shanghai

Le mercredi 7 novembre, dans le cadre de la Fête de la Science au Lycée Français de Shanghai, nous avons eu la chance d’accueillir deux invités très spéciaux au sein de notre studio d’enregistrement.

La star de notre enfance, « Fred » de « C pas Sorcier », a accepté de répondre aux questions portant sur son émission culte et plus largement aussi sur sa vie professionnelle. Les questions ont été posées par Mme Chen Yi, journaliste chinoise de l’émission « Shanghai Science & Technology », invitée dans nos locaux. Cet échange interculturel a été rendu possible grâce à l’aide de notre traductrice de la Web Radio, Tiffanie Laborie-Bousquet.

Mme Chen Yi a ouvert l’interview avec des questions traitant des débuts de « C pas Sorcier », mais aussi portant sur les études préalables de Fred avant de réaliser cette émission pour la télévision française. L’interview a ensuite pris un tournant plus technique, lorsque Fred nous a expliqué les coulisses de son émission. Pour réaliser un épisode de 40 minutes : il faut compter deux mois de travail et de recherche avec les scientifiques sur un sujet spécifique !

Par la suite, les intervenants ont partagé leurs expériences et leurs souvenirs lors de leurs études et ayant mené par différents biais à ce travail actuel dans le domaine des sciences. Nous avons pu en conclure que leurs parcours étaient très semblables, car ils ont tous les deux étudié le journalisme pour ensuite travailler avec des chercheurs et des scientifiques. Ainsi, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, Fred n’a jamais suivi de formation scientifique. En effet, il a même choisi un baccalauréat avec une filière correspondant au Bac ES aujourd’hui.

En tant que membre de la Web Radio du Lycée, ces rencontres enrichissantes nous ont ainsi permis de mieux connaitre le monde du journalisme. Et en même temps de voir que ceci pouvait aussi nous mener jusqu’à la télé, et pour Fred…pendant de nombreuses années !

Les élèves du Web Radio-LFS

Retrouvez l’article sur cette séquence dans le journal des Sciences et technologies de Shanghai et sur le site du Lycée français

Dernière modification : 17/12/2018

Haut de page