Business France en Chine recrute un(e) Conseiller(ère) export Tech & Services - Aéronautique au Bureau de Pékin

Délai de dépôt de candidature : 19/04/2017 – 30/04/2017
Contact : pekin@businessfrance.fr
Référence : CDD/TSA/PEK/2017

Le pôle TSA Chine est composé de 13 personnes réparties sur 6 bureaux.
Le Conseiller Export qui a en charge les secteurs relevant de la filière Tech & Services - Aéronautique travaille sous la responsabilité du Chef de pôle basé à Pékin et sous celle du Directeur Zone Chine. L’équipe qu’il encadre et manage, avec le Chef de pôle, est composée de deux prospecteurs (1 SDL et 1 VIA).

Contenu du poste :
Participation à l’activité commerciale TSA sous la supervision du Chef de pôle. Suivi en particulier des secteurs suivants :
1/Nouvelles Technologies du secteur numérique ;
2/Innovation ;
3/Services ;
4/Aéronautique.

Participer à l’élaboration de la stratégie du pôle pour la Chine du Nord, en harmonie avec les priorités du siège de Business France et des autres bureaux en Chine-Hong-Kong. Mettre en œuvre le plan d’actions sectorielles, grâce à une bonne gestion opérationnelle (relation avec les fournisseurs logistiques ; réalisation des documents promotionnels ; élaboration de programme) des évènements et des visites de délégations d’entreprises Tech françaises.

Identifier les acteurs français capable d’exporter en France, et commercialiser les prestations d’accompagnement de Business France, en apportant un soin tout particulier au développement de la relation client sur le long terme (traçabilité des courants d’affaires). Animer, coordonner une équipe biculturelle à Pékin, afin de pouvoir réaliser les prestations en mobilisant les ressources et les moyens mis à disposition. Entretenir des relations de confiance avec les acteurs chinois, pour répondre à leurs attentes.

Exemple d’opérations concrètes : Principalement rencontres d’acheteurs, vendre à des grands comptes, deux programmes d’immersion et d’accélération de start-ups françaises dans les métiers de la Tech, salons etc.

Tout au long de l’année, maintenir, développer un réseau de contacts d’expertises tout spécialement dans le secteur de la Finance-Assurance (services) et de l’aéronautique.

Veille permanente d’information, sur l’évolution de la filière TSA en Chine et notamment la Chine du nord.

Préparation des premières réponses aux entreprises et élaboration des propositions commerciales (dont multi-bureaux).

Participation à l’activité éditoriale, rédaction des brèves et articles sur les activités du pôle.

Promotion V.I.E., leads et relation avec BPIFRANCE, opportunité commerciale et participation à la rédaction Success stories.

Participation ponctuelle aux activités TSA des autres bureaux en Chine (Canton, Shenzhen, Chengdu et Shanghai) et Hong-Kong.

PROFIL :

Formation BAC + 5 généraliste type Ecole de commerce. Expérience professionnelle confirmée en Chine ou en France dans certains des secteurs cibles des filières concernées.

COMPETENCES REQUISES :

- Excellentes qualités commerciales : très bon sens du contact, capacité à développer un portefeuille de contacts ; capacité à trouver des débouchés commerciaux pour les entreprises françaises ; capacité à inspirer confiance auprès des entreprises françaises sur le marché chinois.
- Motivation pour accompagner des sociétés françaises dans leurs contacts commerciaux en Chine ;
- Sens de l’organisation et efficacité notamment pour les événements collectifs, pavillon français sur salon ou séminaire technique ;
- Autonomie, flexibilité et forte capacité à traiter plusieurs dossiers en même temps et dans les délais imposés ;
- Capacité à travailler en équipe et parfois en équipe distante ;
- Capacité à rechercher de l’information en chinois, français et anglais sur les différentes sources du réseau Business France (base de données, presse spécialisée, etc.) ; capacité à recueillir et retraiter des informations nombreuses, variées, qui doivent souvent être mises à jour ou retraitées avant d’être utilisées
- Capacité à s’intégrer dans un environnement biculturel franco-chinois.
- Anglais courant est un plus.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel et Powerpoint) et outils internes propres à Business France

Délai de dépôt de candidature : 21/04/2017 – 30/04/2017
Contact : pekin@businessfrance.fr
Référence : CDD/TSA/PEK/2017

最新修改 21/04/2017

返回页首