Bureau de représentation de l’Essonne à Wuhan

Jumelés en 2012 et s’appuyant sur des échanges universitaires actifs depuis 1983, le Département de l’Essonne et la Municipalité de Wuhan ont construit une coopération institutionnelle dynamique par une volonté réciproque de développer leurs territoires, rapprocher leurs populations et favoriser l’échange d’expertises de leurs acteurs.

JPEG

Les projets menés dans le secteur du développement économique, autour des nouvelles technologies, de l’optoélectronique et des biotechnologies, se sont enrichis en 2016 d’un nouveau partenariat dans le domaine des sciences de la vie, entre l’Université d’Evry-Val d’Essonne et l’Université Huazhong des Sciences et Technologies de Wuhan (HUST). Par ailleurs, le lancement du projet de la ville durable franco-chinoise du district de Caidian, a également rapproché les deux territoires dans une action de développement durable. Noyau dur de la coopération, les rencontres entre Essonniens et Wuhanais autour de la culture et de l’éducation ont permis de renforcer le lien d’amitié qui les unit.

En mai 2018, à l’occasion de la venue du Président du Département de l’Essonne à Wuhan, de nouveaux partenariats d’importance ont été formalisés tels que le jumelage entre le Domaine départemental de Chamarande et la Tour de la Grue Jaune, deux monuments historiques emblématiques de l’Essonne et de Wuhan, et la signature d’un accord stratégique entre le Genopole d’Evry et Biolake, deux bioclusters de renommée internationale.

Les nouvelles perspectives du jumelage, nées de ces multiples échanges et des attentes respectives des deux collectivités, sont partagées dans un plan d’action pour la période 2017-2019. Ce dernier s’inscrit dans la continuité d’une réciprocité, tout en développant de nouveaux axes stratégiques de coopération dans les domaines de la culture et du tourisme.

Depuis 2009, date de son ouverture par le Département, le bureau de représentation de l’Essonne à Wuhan appuie les différents partenariats établis entre les deux territoires. Situé au sein des locaux du Consulat général de France à Wuhan, ce dernier a pour missions :
-  La représentation du Département de l’Essonne auprès des réseaux institutionnels, l’organisation de délégations essonniennes en Chine et chinoises en Essonne, la promotion du territoire essonnien en Chine ;
-  Le développement et le suivi de la coopération institutionnelle entre le Département de l’Essonne et la municipalité de Wuhan ;
-  La coordination et l’animation sur place des différents partenariats existants, la mise en relation entre partenaires essonniens et wuhanais, ainsi que la détection de partenariats potentiels et la recherche de partenaires opérationnels.

Adresse du bureau :
Bureau de représentation de l’Essonne à Wuhan
Wuhan Int’l Trade Center - Room 1702
568 Jianshe Dadao, Hankou
430022 Wuhan, Chine
Tél. : + 86 27 65 79 79 90
Fax : + 86 27 65 79 79 50

Contact : Mme Nadeige Caussimon
Représentante de l’Essonne
e-mail : ncaussimon@cd-essonne.fr

Horaires : du lundi au vendredi
9h à 12h30 - 14h à 18h

Liens utiles :

Site internet du Département : http://www.essonne.fr/
Plaquette Essonne Terre d’Avenirs : http://www.essonne.fr/fileadmin/actus3/20171006__Plaquette_Essonne_FR_EN.pdf

Dernière modification : 10/10/2018

Haut de page