Bulletin de veille du secteur artistique - Septembre - octobre 2020

Après de longs mois cristallisés par l’épidémie et les mesures sanitaires, la scène culturelle fleurit de nouveau dans la capitale dans le domaine des arts visuels et des musées. Si la musique classique et le spectacle vivant sont encore pour l’essentiel, investis par des compagnies traditionnelles chinoises, le Beijing Fringe Festival et le Beijing Music Festival demeurent les rendez-vous incontournables et avant-gardes de ce début d’automne. Pour son cinquième anniversaire, la Beijing Fashion Week a présenté une partie de ses défilés sur le toit-terrasse du Longfu Culture Center et sur les plateformes numériques.

Arts visuels

UCCA Beijing

-Elizabeth Peyton : Practice

15.08.2020 – 29.11.2020

La première exposition personnelle en Chine de l’artiste, figure de proue de la peinture contemporaine. Elisabeth Peyton, née en 1965 aux Etats-Unis, a œuvré avec force pour la résurgence de la peinture et la revitalisation du genre du portrait. L’exposition présente des dessins, peintures, et gravures qui traversent ses trente années de carrière avec un focus particulier sur ces dix dernières années.

-Immaterial / Re-material : A Brief History of Computing Art

26.09.2020 - 17.01.2020

Un aperçu varié de l’évolution de l’art informatique des années 1960 à nos jours, explorant des sujets qui vont de l’esthétique de l’apprentissage automatique à l’objet numérique et au mécontentement technologique. L’exposition définit son domaine d’intérêt non seulement comme l’art numérique en général, mais la création artistique qui s’engage activement avec les algorithmes et les logiques génératives qui sous-tendent le domaine de l’informatique. Le curateur Jerome Neutres, en collaboration avec Ara Qiu, curateur de l’UCCA, réunissent les œuvres de 29 artistes et duos, des premiers pionniers de l’informatique aux grands praticiens du numérique, en passant par les artistes chinois émergents.

-Digital art in an immaterial world (Table ronde)

26.09.2020

Les Commissaires de l’exposition Jérôme Neutres et Ara Qiu, ainsi que les artistes participants Elias Crespin, Fei Yining, Miguel Chevalier et Quayola se réunissent pour une discussion en ligne (avec des invités basés en Chine présents à l’auditorium de l’UCCA) le 26 septembre, ouvrant un large éventail de sujets liés à l’exposition et aux pratiques personnelles des artistes. Les trois thèmes de cette table ronde sont les suivants : Renommer « Les arts numériques dans un monde immatériel » ; « Imagination artificielle : Création d’art à l’ère des algorithmes » ; et « la nature comme thème principal d’une forme organique de l’art. » Chaque artiste présentera son travail pendant 15 minutes, qui sera suivie de 30 minutes de discussion. Philip Tinari, directeur de l’UCCA, est modérateur.

UCCA Dune

A Call to Attention

20.09.2020 – 10.01.2020

Une exposition collective qui examine le concept d’attention et de l’engagement à travers une grande variété de medium dont des installations, vidéos, performances, dessins, pièces audios et interactives avec les artistes Feng Chen (né en 1986- Wuhan), Lee Mingwei (né en 1964- Taichung), Nastja Säde Rönkkö (né en 1985-Helsinki), Shi Wanwan (né en 1981- Jiangsu province), Pilvi Takala (né en 1981- Helsinki), Yu Cheng-Ta (né en 1983- Tainan), and Zhu Tian (né en 1982, Zhejiang province).

Today art museum

-Bob Dylan : Retrospectrum

25.07.2020 - 18.10.2020

Three shadows Photography Art Centre - Beijing

-Golden age, five masters of Japanese Photography

18.07.2020 - 20.09.2020

Organisateur : Three Shadows Photography Art Centre ; Co-organisateur : Chengdu Contemporary Image Museum, Masahisa Fukase Archives
L’exposition présente 118 photographies classiques de Nobuyoshi Araki, Daido Moriyama, Masahisa Fukase, Miyako Ishiuchi et Eikoh Hosoe. Ils ont émergé au Japon dans les années 1960 et 1970, et influencés par leurs prédécesseurs, ils ont contribué de nouvelles façons de travailler au développement de la photographie japonaise. Ils sont maintenant considérés comme appartenant à un âge d’or qui est encore influent aujourd’hui.
L’exposition présente les œuvres les plus familières et les plus importantes des photographes sans suivre un chemin chronologique. Les trois sections « Sous le soleil brûlant », « Eros et provocation » et « Eternal Void » relient près de cinquante ans de développement personnel qui se rejoignent sous de grandes étiquettes historiques.

- Land of Ambition : Ronghui Chen Solo Exhibition

26.09.2020 - 8.11.2020

Commissaire : Hanlu Zhang
L’exposition personnelle « land of Ambition » présente principalement trois séries d’œuvres de Ronghui Chen. La Chine pétrochimique capture des paysages ruraux dans le Jiangsu et le Zhejiang envahis par les ruines industrielles et l’urbanisation dans le projet Modern Shanghai & Runaway World. L’artiste y juxtapose des installations d’amusement flamboyantes et des spectacles artificiels avec des portraits intérieurs de jeunes urbains. Diverses perspectives visuelles et conceptuelles, l’extériorité et l’intériorité.

Freezing land est un projet que l’artiste a mené durant quatre hivers consécutifs, Chen a visité le nord-est gelé pour documenter les anciennes villes industrielles où l’économie et la population diminuent. Il contacte les jeunes de la région à travers Kwai, une plate-forme de streaming en direct, populaire dans la région, et les invite à prendre des portraits grand format. À travers la réalisation de portraits, l’artiste tente de jeter un regard sur ce à quoi pourrait ressembler l’avenir dans une région où trop de gloires et de traumatismes sont rejetés dans le passé.

Enfin la série Christmas Factory, passe de la photographie documentaire à l’expression artistique autonome en creusant profondément dans les aspects ontologiques du médium photographique.

Beijing Inside-out Art Museum

-An impulse to turn

6.06.2020 - 18.06.2020

Commissaires : Huang Wenlong, Qian Mengni, Sun Gaorui
An Impulse to Turn, présente les lectures et élaborations à partir de vestiges historiques par un certain nombre d’artistes contemporains et de praticiens de la culture. En sélectionnant, en se réappropriant et en réinventant des récits et des matériaux historiques, les artistes contemporains tentent de comprendre le présent et de spéculer sur l’avenir, à la recherche de possibilités inconnues. Pour les praticiens contemporains, en effet, l’histoire n’est pas seulement un point de départ, mais aussi un espace d’intervention. Le tournant vers l’histoire est avant tout une action, au-delà d’un simple phénomène.
Artistes présentés : Cao Minghao, Carsick Cars, Cheng Xinhao, Dou Wei + E-Band, Junyuan Feng & Jiahui Zeng, Feng Zilai, Avita Guo, Hang Tian, Hanggai Band, Li Hao, Li Luo, Li Ran, Li Yang, Liu Maoning, Ma Haijiao, Shen Xin, Sui Taca, Bo Wang & Pan Lu, Wu Tiao Ren, Yan Jun, Yang Luzi, Zhang Keying, Boat Zhang, Zheng Yuan, Zhou Xiaopeng

Red brick art Museum

-2020+

1.08.2020 – 18.10.2020

L’exposition intitulée 2020+ découle d’une réflexion conduite par Yan Shijie, fondateur du Red Brick, sur les conséquences émotionnelles d’une tragédie, à travers l’individu et le collectif, l’espace naturel, le présent et le concept d’éternité. Il a choisi de réunir 15 artistes de renommée internationale, parmi lesquels nous retrouvons Chen Shaoxiong, Chen Zhen, Olafur Eliasson, Hong Hao, Huang Yong Ping, Liang Shaoji, Lin Tianmiao, Anne Rochat, Rachel Rose, Anri Sala, Song Dong, Tao Hui, Wang Gongxin, Yang Zhenzhong, Yin Xiuzhen.

Song art museum

-The Revival of Tradition

26.09.2020-21.02.2021

L’exposition rassemble 96 œuvres d’art de 45 artistes, par lesquels figurent les grands maîtres du 20ème siècle tels que Sanyu (1901-1966) et Lin Fengmian (1900-1991), les leaders de l’art contemporain chinois des années 1990, Xu Bing et Gu Wenda et des artistes émergents comme Ren Lihan.
He Guiyan, commissaire de l’exposition et critique d’art, propose une approche qui met en lumière l’influence des traditions culturelles chinoises sur l’art contemporain chinois, éloignée d’une réflexion empreinte de théories esthétiques et concepts occidentaux.

The Silk Road International art and culture Center in Langfang

09.10.2020-21.01.2021

- Ouverture du plus grand centre culturel de Chine

- Marc Chagall, In the name of love, exposition en collaboration avec la Cafa art museum

751 international design festival, 798 art district

25.09.2020 – 08.10.2020

751 international design festival est l’une des sections principales de la Beijing Design Week. L’évènement se présente comme une plateforme de création innovante, professionnelle et de haut niveau, composée d’expositions, de rencontres et d’ateliers professionnels. Le thème de l’édition 2020 du festival international est « Beyond the Boundaries », se référant aux liens et aux distances entre objet, matière et environnement.

M WOODS : M WOODS HUTONG

-Anchoret, Sutra, Alchemy and Lions : Chinese Ceramics from the 3rd to 9th Century (exposition)

26.09.2020 — 03.01.2021

-Yinka Shonibare CBE : Radical Hybridity (projection)

25.08.2020 -11.10.2020

Commissaire : Victor Wang / œuvres cinématographiques
Yinka Shonibare artiste britannique d’origine nigériane, commandeur de l’Ordre le plus prestigieux de l’Empire britannique, CBE, en 2019, a passé trois décennies à explorer l’impact colonial européen sur les identités africaines et leurs diasporas. Plutôt que de prendre une position fixe sur l’identité visuelle et la représentation culturelle, Yinka Shonibare ouvre un espace d’hybridité culturelle et de dualité dans sa pratique.

Les films sont présentés dans les temples de la dynastie Ming spécialement reconstruits sur le toit terrasse du Musée.

Mode

Beijing Fashion week

15 – 22.09.2020

En 2005 la Beijing Garment and Textile Industry Association a organisé le lancement de la marque « Fashion Beijing Night ». Depuis 2012, la plate-forme Beijing International Design Week a été créée et s’est enrichie d’une série d’activités dont la « Beijing Fashion Design Week ». Depuis 2016, la première Fashion Week de Pékin a ouvert ses portes et est devenue un élément important de la Semaine internationale du design de Pékin organisée par le ministère de la Culture et du Tourisme de la République populaire de Chine et le gouvernement populaire municipal de Beijing. De 2017 à 2019, la Fashion Week de Pékin s’est tenue dans des monuments culturels et de la mode tels que Taimiao, Wangfujing, Water Cube, Forbidden City, Phoenix Center, The China Millennium Monument, National Museum, etc., avec une progression en termes de qualité, d’influence et d’internationalisation d’année en année.

Shanghai Fashion week

10.- 13.10.2020

Au cours des 18 dernières années, la Shanghai fashion week a évolué d’une plate-forme de vitrine de la mode simple à un paysage écologique incontournable de la mode en Asie.

Spectacle vivant

Festival de danse Zhongguancun

4.09.2020 - 26.09.2020

Pour cette première édition, 17 productions de danse de compagnies chinoises sont programmées et 10 spectacles de danse sont aussi diffusés sur Youku.com pendant le festival.

NCPA

9. - 10.09.2020

Bejing Forum for the Performing Arts (webinaire)

Beijing Fringe Festival 2020

25.09 - 25.11.2020

Le Beijing Fringe Festival est créé par Meng Jinghui en 2008. C’est une plateforme qui présente les travaux des jeunes metteurs en scènes/chorégraphes contemporains chinois et internationaux. Des lectures des textes du théâtre d’Albert Camus et une mise en scène de L’Etranger par Yang Ting seront présentées les 17 et 18 octobre au Théâtre Chao.

Beijing Taihu International Puppet Festival

1. - 14.09.2020

175 représentations de spectacles de marionnettes et 70 ateliers sont programmés. Du 2 au 13 octobre, le volet digital du festival présente 12 spectacles de marionnettes étrangers et 10 spectacles de marionnettes chinois sur la plateforme Bilibili.

Musique classique

Beijing Music Festival

Concert d’ouverture

10. 10. 2020
Hommage à Wuhan et ses habitants, aux médecins et aux infirmières qui ont participé à la lutte contre le COVID-19. Le concert d’ouverture du BMF met à l’honneur une nouvelle œuvre du compositeur Zou Ye, Untitled : Dedicated to 2020.
A cet effet, Zou Ye dirige l’Orchestre Philharmonique de Wuhan, l’Orchestre Symphonique de Pékin et les musiciens originaires de Wuhan de l’Orchestre Philharmonique, en collaboration avec la soprano ZHANG Liping, le baryton HE Leiming, le chœur du conservatoire de Wuhan, le chœur de l’association de musiciens de Chine.

Dernière modification : 26/10/2020

Haut de page