Bulletin de veille du secteur artistique Novembre - Décembre 2020

Les mois de novembre et décembre ont été marqués par des évènements incontournables, notamment dans le domaine des arts visuels, d’une part les foires d’art Wesbund art fair et Art021 à Shanghai et d’autre part, la 6ème édition de Jimei x Arles, festival international de photographie associé aux rencontres d’Arles. A Pékin, les institutions se montrent toujours aussi dynamiques, à noter les expositions au Today Art Museum, UCCA, MWoods et Inside Out Museum.

Dans le domaine du spectacle vivant, la très attendue tournée de l’Orage de Cao Yu, mise en scène par Eric Lacascade, a débuté le 05 décembre à Hainan avant de traverser huit villes de Chine continentale. Cette tournée est le premier projet initié dans le cadre du partenariat entre le festival Le Printemps des comédiens, le producteur Magnificent Theater et le groupe de salle de spectacle Poly.

Enfin, Forbidden City Concert Hall a organisé sur toute une journée un très beau programme autour de Beethoven.

Arts visuels

A07, 798 Art district

Détournement

Du 20 novembre 2020 au 29 janvier 2021 (Pékin)

Exposition solo LIU XIAOHUI, commissaire : He Jing

L’exposition se concentre sur l’œuvre peinte de Liu Xiaohui, le geste pictural et ce qu’il implique sur l’intériorité et le travail de recherche de l’artiste.
Liu Xiaohui est né en 1975 dans la province du Shandong il a étudié à l’académie centrale des Beaux-Arts de Pékin, où il enseigne aujourd’hui au sein du département de peinture murale.

Inside Out

Waves and Echoes : A process of Re-contemporarization in Chinese Art Circa 1987 Revisited

Du 14 novembre 2020 au 9 mai 2021 (Pékin)

Exposition collective, commissaires : Liu Ding, Carol Yinghua Lu

Cette exposition propose la « re-contemporarisation » comme modèle théorique pour interroger l’histoire et saisir la transformation post-1949 de l’art et de la pensée chinois. Ce projet de recherche considère l’année 1987 comme un point de cadrage pour une examen plus approfondi.

JimeiXArles 2020

Festival international de Photographie associé aux Rencontres d’Arles

Du 27 novembre 2020 au 3 janvier 2021 (Xiamen)

Crée en 2015 par RongRong, photographe et cofondateur du Three Shadows Photography Art Centre, et Sam Stourdzé, directeur de l’Académie de France-Villa Médicis et ancien directeur des Rencontres d’Arles, Jimei X Arles est coproduit par Three Shadows Photography Art Centre et Xiamen Tianxia Jimei Media Co., Ltd. En l’espace de 5 ans, Jimei X Arles est devenu un évènement incontournable en Chine, attirant plus de 300 000 visiteurs.

Chaque automne, une sélection d’expositions des Rencontres d’Arles voyage en Chine. En raison de la crise sanitaire, le festival a été annulé cet été et les expositions prévues n’ont pu se tenir en France. Certaines sont montrées à Xiamen, faisant de la sixième édition de Jimei x Arles une expérience unique.

Le célèbre critique et commissaire Gu Zheng assure la direction artistique de cette sixième édition recensant 26 expositions : six expositions originales sélectionnées par les Rencontres d’Arles en France, dix expositions Discovery Award mettant en avant de jeunes photographes chinois d’exception, l’exposition Greetings from Japan consacrée aux photographes japonaises les plus influentes, l’exposition China Pulse dédiée aux avancées et aux explorations d’une académie d’art chinoise, quatre expositions Crossover Photography, une exposition hommage à un maître de la photographie, une exposition Collector’s Tale et deux expositions Local Action. Les expositions se tiennent à Xiamen et présentent les œuvres de 87 artistes en provenance de France, de Belgique, de Singapour, de Lituanie, des États-Unis, du Japon et de la Chine.

UCCA

Huayu Youth Award

Du 12 décembre 2020 au 21 février 2021 (Pékin)

Exposition collective

8e édition du prix des jeunes artistes chinois de moins de 35 ans. Les œuvres des 15 artistes finalistes sont exposées.

M Woods

Giorgio Morandi : The Poetics of Stillness

December 2020 – April 2021(M WOODS 798)

Exposition solo, commissaire Victor Wang

L’exposition explore 6 décennies du travail de Giorgio Morandi à travers 80 œuvres, depuis le début de sa carrière lorsqu’il exposait en 1914 à Bologne, et était influencé par les mouvements d’avant-garde comme le cubisme ou le futurisme jusqu’à la période entre les années 30 et 1956, lorsqu’il était professeur de gravure à l’académie des Beaux-arts de Bologne puis ses derniers travaux dans les années 60 juste avant sa mort. L’exposition s’intéresse aussi à l’investigation silencieuse, aux répétitions de formes méditatives et aux compositions introspectives en parallèle avec les concepts d’intemporalité dans les pensées et philosophies chinoises et occidentales.

Today art Museum

Webbed – Ma Lingli

Du 11 Novembre au 3 décembre 2020 (Pékin)

Exposition solo, commissaire : Yang Zi

Power station of Art

A wet run rehearsal - 13e Biennale de Shanghai

Du 10 au 14 novembre 2020 (Shanghai)

Conférences, débats, performances, projections, ateliers

Au cours de *A* WET-RUN REHEARSAL, les artistes, penseurs et conservateurs qui contribuent à la Biennale développeront leur travail en étroite collaboration avec la ville de Shanghai, ses habitants, ses réseaux d’activisme, d’organisations et d’institutions. Bodies of Water culminera avec l’ouverture en phase 3 d’une exposition le 10 avril 2021.

ART021, Shanghai Contemporary Art Fair

Du 12 au 15 novembre 2020 (Shanghai exhibition Center)

Fondé en 2013, la foire d’art contemporain ART 021 Shanghai est un membre du festival international de Shanghai. ART021 réunit les galeries, institutions, artistes, collectionneurs et sponsors les plus en vues du monde entier afin de créer une plateforme commune pour tous ces acteurs dans une perspective globale.

West bund art and design

Du 12 au 15 novembre 2020 (West bund art center – Shanghai)

Fondé en 2014, West Bund Art & Design présente une sélection des galeries les plus influentes de Chine et du monde entier proposant ainsi une plateforme de présentation pour l’art moderne et contemporain de haute qualité à Shanghai.

-First day, every day

Commissaires : Marianne Mathieu et Zhu Zhu

Une exposition exceptionnelle qui propose un dialogue entre des artistes contemporains français et chinois avec le célèbre chef d’œuvre Impression soleil levant de Claude Monet présenté, pour la première fois en Chine, au Shanghai’s Bund one art museum.

-Beyond boundaries, french artist’s exhibition

Initiée par le service culturel du consulat général de France à Shanghai et conçue par quatre galeries françaises parmi les plus influentes : Nathalie Obadia, Emmanuel Perrotin, Almine Rech-Picasso et Daniel Templon, l’exposition présente 10 œuvres de 6 artistes français, de différentes générations, nés entre les années 20 et les années 70.

Tsinghua University Art Museum, Pékin

A snapshot of Globalization - Xindong Cheng and his contemporary art collection,

12 décembre 2020 - 19 mars 2021

Xin Dong Cheng, fondateur de Xin Dong Cheng Space for Contemporary Art, fait partie de la première génération de galeristes et de collectionneurs d’art contemporain en Chine. Au cours des trente dernières années, il a présenté de nombreux artistes chinois contemporains de premier plan au monde à travers des expositions, et a également introduit des artistes internationaux en Chine.

L’exposition est composée d’une centaine de pièces de la collection de Xin Dong Cheng y compris des peintures, des photographies, des sculptures, des installations et des vidéos, de plus de dix pays, afin de présenter les riches caractéristiques de l’art contemporain, et fournir une perspective spécifique pour l’étude d’art chinois contemporain.

Parmi les artistes français présentés, nous retrouvons André-Pierre Arnal, Claude Viallat, Daniel Buren, Francois Rouan, Jean–Pierre Pincemin, Jean Pierre Raynaud, Martial Raysse, Olivier O. Olivier. Le SCAC a accordé une subvention à Tsinghua pour cette exposition, afin de soutenir la présence des artistes français (catalogue).

Spectacle vivant

L’Orage de Cao Yu et Après l’Orage de Wan Fang

Mise en scène d’Eric Lacascade

Théâtre, tournée dans plusieurs villes de Chine
5 et 6 décembre au Haikou Bay Performing Arts Center, Haikou
12 et 13 décembre, Shengjing Grand Theatre, Shenyang
19 et 20 décembre au Tianjin Grand theatre, Tianjin
23 au 27 décembre au Poly Theatre, Pékin
2 et 3 janvier 2021 au Henan art center, Zhengzhou
9 et 10 janvier au Poly grand Theatre, Nanjing
16 et 17 janvier au grand Theatre of Meixihu International Cultural & Art Center à Changsha
23 et 24 janvier au Shanxi Grand Theatre à Taiyuan

L’Orage de Cao Yu est une pièce emblématique et incontournable du répertoire théâtral chinois. Publié en 1934, le texte a été créé sur scène l’année suivante. L’Orage décrit avec violence le choc entre deux familles, les uns sont de riches propriétaires tandis que les autres sont des domestiques qui sont à leur service.
Passion amoureuse, lutte des classes, tragédie familiale, la pièce de Cao Yu incarne tous les visages d’une grande œuvre dramatique.

Intégrant le partenariat créé entre le Printemps des Comédiens, Poly Théâtre Management Co., Ltd et Magnificent Théâtre, la création a lieu le 05 décembre 2020 à Haikou et sera suivie d’une tournée dans huit villes chinoises pour marquer le 110e anniversaire de la naissance de Cao Yu.

Rendez-vous à l’Institut français de Pékin :

Rencontre avec Eric Lacascade, metteur en scène

Le 18 décembre 2020
Sous la forme d’une discussion avec la salle, le metteur en scène présentera sa carrière et son travail mené en Chine autour de l’Orage et Après l’orage.

Nocturnes (reporté à janvier 2021)

Un nouveau programme de performances qui encourage à découvrir l’art et la culture française à travers des créations inédites de grands artistes chinois.

En choisissant la thématique de la nuit comme fil rouge, ce programme prend la forme d’une balade nocturne dans Pékin, une immersion dans l’intime et l’obscurité où les corps se révèlent et deviennent à la fois des énigmes et des personnages attachants dans un paysage de clair-obscur, écho lointain au Paris des années 1930, immortalisé par le célèbre photographe français, Brassaï.

- 22 décembre à la Galleria Continua / Performance solo de Hou Ying (Pékin)

Premier évènement du programme, cette performance de danse contemporaine proposée par la célèbre danseuse et chorégraphe sino-américaine Hou Ying, fondatrice et directrice artistique du Hou ying Dance Theatre, sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir son langage chorégraphique qui tente de faire surgir, à travers le corps, des sujets profonds et spirituels.

Musique classique et contemporaine

La 13ème édition du Beijing International Chamber Music Festival

Organisé par le Conservatoire Central de Pékin

30 novembre au 2 décembre (en ligne - site CCTV et chaine musique CCTV)

Fondé en 2008 et il se tient chaque année en octobre au Conservatoire Central de Pékin, Le Beijing International Chamber Music Festival a pour but de promouvoir la musique de chambre sous toutes ses formes en faisant appel à des artistes de renom international ainsi que des experts ou professeurs célèbres du monde entier. Le Festival vise aussi à susciter la découverte et à mettre en valeur la richesse du répertoire de la musique traditionnelle chinoise. Sa programmation est également ouverte à tous les styles musicaux, de la musique ancienne à la création contemporaine.

Concerts, master classes, conférences, séminaires, colloques et rencontres professionnelles composent l’éclectisme musical et pédagogique du festival. Pour cette treizième édition, vu l’impact de l’épidémie, tous les concerts ont été enregistré le 25 et le 26 octobre au conservatoire et sont mis en ligne du 30 novembre au 2 décembre au site officiel de CCTV (Yang Shipin) ainsi qu’au chaîne musique de CCTV.

La 19ème édition du Xi’an International Music Festival

Organisé par la municipalité de Xi’an

14 novembre au 30 janvier (X’ian concert hall et Shaanxi Grand Theatre)

Créé en 2002, à l’initiative de la municipalité de Xi’an, le Xi’an International Music Festival est devenu aujourd’hui l’un des plus importants festivals de musique dans les régions de l’ouest de la Chine. Ouvert à toutes les formes de la musique et s’associant à d’autres disciplines artistiques, le festival a invité de nombreux orchestres prestigieux et musiciens de réputation internationale ainsi que des ensembles musicaux à se produire sur leurs scènes. Durant les deux mois de festival, 30 concerts seront donnés.

La journée de la musique de Beethoven

Organisé par FCCH

12 décembre 2020

Une grande journée, le 12 décembre, sera dédiée au grand maître – Ludwig Van Beethoven, avec les répertoires phares de son riche héritage musical. Ce petit festival se tient toute la journée à partir de 10 heures jusqu’à 22 heures et est composé de trois parties : récital le matin, musique de chambre l’après-midi et musique symphonique le soir. Des musiciens chinois de renom international y sont invités, tel que le pianiste M. Shengyuan ou la violoniste Mme Huangbin.

Dernière modification : 21/12/2020

Haut de page