La fête de la Lune

La fête de la Lune ou fête de la Mi-Automne est célébrée le 15e jour du huitième mois lunaire, le vendredi 13 septembre pour cette année 2019.

La légende de la fête de la Lune

JPEG - 39.7 ko
TaoYin/Epoch Times.

Pour la Fête de la Lune, on raconte diverses légendes parmi lesquelles, l’histoire de Chang’e est la plus connue. Il y a très longtemps, la Terre était entourée de dix soleils, chacun illuminant à son tour la Terre. Mais un jour, les dix soleils sont apparus en même temps, bouillant les mers, desséchant les terres et la végétation. Les gens périssaient. Ce chaos fut sauvé par un courageux et habile archer nommé Hou Yin. A l’aide de son arc, il décrocha les neuf soleils, n’en laissant qu’un dans le ciel.

Après cet exploit, Hou Yin devint roi. Il commença à boire et à se comporter comme un tyran. Un jour, Hou Yi vola l’élixir de longue vie de la Reine-Mère céleste, espérant ainsi devenir immortel et régner éternellement. Mais sa belle épouse Chang’e but elle-même l’élixir afin de sauver le peuple des lois tyranniques de son mari. Une fois la fiole vidée, Chang’e sentit son corps flotté et s’envola jusqu’à la lune. Hou Yin aimait tant sa femme qu’il ne décocha pas la lune. La légende disait que la nuit de la Fête de la Lune, si on observait attentivement la lune, on pouvait apercevoir Chang’e dans son palais.

Les gâteaux de Lune

JPEG

Les gâteaux de Lune sont le dessert traditionnel de la fête de Mi-Automne. Ils sont de forme ronde, comme la pleine lune durant cette nuit-là. Le gâteau de Lune est constitué d’une farce, qui peut être sucrée (pâte de haricots rouges, pâte de sésame, fruits secs) ou salée (jaune d’oeuf, viande séchée). Certaines régions utilisent une farce parfumée au thé, avec le "thé du Bouddha", ou bien l’agrémentent de fruits locaux : dans le sud, on peut trouver des yuebing (gâteaux de Lune) à la noix de coco ou aux graines de lotus. L’enveloppe extérieure est le plus souvent de forme ronde, en pâte sucrée, et parfois sous forme de pâte feuilletée.

JPEG

Dernière modification : 26/09/2019

Haut de page