Bon anniversaire ! Sheng ri kuai le !

Romantique, artistique, touristique,…autant de points communs entre Hangzhou en Chine et la culture française qui font dire que l’Alliance française et cette ville étaient faites pour se rencontrer et s’aimer ! Cinq ans que cette belle idylle dure ! En effet, l’AF vient de souffler ses 5 bougies le 15/11/2013, en présence du Consul Général de France à Shanghai, M. Emmanuel Lenain.

JPEG

Plus de 150 personnes sont venues à cette cérémonie d’anniversaire, marquant ainsi leur soutien et leur intérêt : partenaires universitaires et culturels, représentants de la ville,directeurs d’Alliance française en Chine, médias, étudiants,entreprises et mécènes français : la délégation générale de la Fondation Alliance française en Chine, Air liquid, Staübli, Sofitel et CWS. Cette fête chaleureuse a renforcé l’image positive dont jouit l’AF ! Ainsi depuis sa création, elle a tissé de remarquables liens de confiance avec de nombreux partenaires aussi bien institutionnels que privés, s’appuyant sur un dialogue constant entre culture chinoise et française, pour faire désirer et aimer nos différences qui sont notre richesse : c’est là sa plus belle réussite !

M. Emmanuel LENAIN, Consul général de France à Shanghai, avait tenu à faire le déplacement pour célébrer l'anniversaire et les réussites de l'AF de Hangzhou. - JPEG

A l’image de sa programmation culturelle ambitieuse toute l’année, l’AF avait invité l’artiste François Daireaux pour une installation photos / vidéoscréée pour la circonstance : une invitation à voir au-delà des apparences et des clichés, à découvrir la poésie dans le quotidien, le beau dans l’inattendu… Ce fut le cas avec la traditionnelle chanson « Bon anniversaire, nos vœux les plus sincères… » entonnés par les élèves et les professeurs tous en chœur ! La fête s’est prolongée sur les rythmes endiablés et dansants de Santa Makairo Orchestar jusque tard dans la nuit…. ! Les élèves étaient nombreux sur la piste, certes pas les 800 que l’AF accueille chaque année mais tout de même du beau monde ! Etudiants désireux de poursuivre leur cursus en France, professionnels, curieux ou amoureux de la culture française, globe trotteurs, candidats au départ vers le Québec,... Féminin pour plus des deux tiers, le public de l’AF se renouvelle sans cesse et les enfants commencent eux aussi à nous rejoindre, l’avenir est assuré !

Retrouvez un article sur les célébrations des 5 ans de l’AF de Hangzhou en chinois ici.

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page