Bernard Accoyer en Chine

Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale s’est rendu en visite en Chine dimanche 20 et lundi 21 juin 2010 accompagné d’une délégation de députés.

Bernard Accoyer aura un entretien officiel à Pékin le dimanche 20 juin avec son homologue chinois M. Wu Bangguo, Président du comité permanent de l’Assemblée nationale populaire.

Il se rendra ensuite à Shanghai sur le site de l’Exposition universelle, à l’invitation du Maire de la ville M. Han Zheng. Le Président de l’Assemblée Nationale y ouvrira la « journée de la France » le 21 juin, qui coïncide avec l’organisation de la 1ère Fête de la musique à Shanghaï.

C’est le troisième déplacement en Chine de Bernard Accoyer depuis son accession à la présidence de l’Assemblée Nationale. Il avait participé à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin en 2008 et s’était rendu en visite officielle dans ce pays en avril 2009 où il avait été reçu par M. Hu Jintao, Président de la République Populaire de Chine. Ce dernier déplacement avait été l’occasion de conclure à Pékin un accord de coopération entre les deux assemblées établissant une Grande commission franco-chinoise.

Le Président de l’Assemblée nationale est attaché à associer pleinement l’Assemblée nationale à l’approfondissement des relations d’amitié et de coopération entre la France et la Chine et au renforcement du dialogue avec les autorités chinoises sur tous les sujets d’intérêt commun.

Il sera accompagné par les parlementaires suivants :

  • M. Maurice LEROY, vice-Président de l’Assemblée nationale ;
  • M. Michel HERBILLON, Député de Val-de-Marne, Président du groupe d’amitié France-République populaire de Chine ;
  • M. Bernard PERRUT, Député du Rhône, vice-Président du groupe d’amitié France-République populaire de Chine ;
  • M. Bruno LE ROUX, Député de Seine-Saint-Denis, vice-Président du groupe d’amitié France-République populaire de Chine ;
  • Mme Dominique ORLIAC, Députée du Lot ;
  • M Michel SAPIN, député de l’Indre.

Dernière modification : 11/06/2014

Haut de page