Ballet national de Marseille : Orphée et Eurydice (24 et 25octobre 2014)

Le Ballet national de Marseille interprétera le fameux Orphée et Eurydice, sous la direction du chorégraphe Frédéric Flamand et avec la collaboration du costumier et designer Hans Op de Beeck, au Shanghai Oriental Art Center le 24 et le 25 octobre 2014. Le mythe est revisité par ces deux artistes de talent, pour évoluer dans un décor de ville imaginaire en changement perpétuel.

JPEG

Ayant perdu son épouse Eurydice, Orphée pleure sa mort durant la cérémonie funèbre. Les Dieux, voyant le chagrin du jeune héros, l’autorisent à descendre aux Enfers pour qu’il aille chercher sa bien-aimée. Une seule condition lui est imposée : qu’il ne croise pas le regard d’Eurydice sur le chemin du retour.

C’est cette histoire de la Grèce antique, que Frédéric Flamand et Hans Op de Beeck ont choisi de mettre en scène, à travers un équilibre subtil entre arts visuels, ballet et mythe classique. Le thème est emmené vers d’autres dimensions, ouvrant la voie à des questions relatives au monde contemporain, telles que le rapport entre les hommes et un environnement urbain aujourd’hui omniprésent.

Etabli en 1972 par Roland Petit, le Ballet National de Marseille fait désormais parti des troupes les plus importantes au monde. Frédéric Flamand, qui en est le directeur depuis 2004, l’a ouvert avec audace à des horizons plus larges, brisant les frontières entre ballet et danse moderne. Regroupant près de 30 danseurs, le Ballet National de Marseille est un réel ambassadeur culturel de la ville. Frédéric Flamand a par ailleurs été le directeur artistique du premier Festival international de danse contemporaine de la Biennale de Venise, ainsi que le directeur artistique du Festival international de danse de Cannes de 2011 à 2013.

Hans Op de Beeck est aujourd’hui un personnage majeur de la scène artistique internationale. L’artiste utilise divers médias, tels que la sculpture, l’installation, le dessin, la peinture, la photo ou encore l’écriture. Son esthétique est tout aussi variée, allant du minimalisme au design chargé, voire exagéré, en gardant toujours le même souci de précision dans son travail. Ses thèmes de prédilection sont le rapport des hommes au temps, à l’espace et aux autres, souvent analysés sous le prisme de la question sociale.

Dates et horaire : 24 et 25 octobre 2014
Horaire  : 19h15
Lieu : Shanghai Oriental Art Center
Adresse : 425 Dingxiang Lu, Pudong District, près de Century Blvd
Tel  : 021 - 6854 1234
Site : http://en.shoac.com.cn/
Prix : 80 (prix étudiant)/180/280/380/480/680 RMB

Dernière modification : 06/02/2015

Haut de page