Aventures spatiales de la Fête de la Science [中文]

A l’occasion de la fête de la science, venez découvrir ces hommes et femmes qui font avancer la science et tournent nos têtes vers les étoiles. A travers cette sélection de films, découvrez le quotidien de l’astronaute européen Thomas Pesquet sur la station spatiale internationale et voguez dans le système solaire à la recherche de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko aux côtés de la sonde Rosetta.

JPEG

Thomas Pesquet, l’envoyé spatial

JPEG
Ce documentaire est un portrait de Thomas Pesquet à travers ses rencontres avec différentes personnalités (Teddy Riner, François Hollande, Thierry Marx) avant son départ en novembre 2016 et sa mission au quotidien dans l’ISS jusqu’au mois de mars 2017. Il vise à décrire les enjeux de cette mission dans sa dimension scientifique, humaine et politique

L’odyssée Rosetta, 900 jours sur une comète

JPEG
Prolongeant son documentaire L’Aventure Rosetta – Aux origines de la vie, Jean-Christophe Ribot nous invite à suivre l’intégralité de la mission Rosetta, de sa conception jusqu’à son final spectaculaire. Initiée en 1993 par l’Agence spatiale européenne, cette extraordinaire aventure scientifique a permis d’approfondir notre connaissance des comètes, et notamment de leur rôle dans l’apparition de la vie sur Terre.

Infos pratiques :

Thomas Pesquet l’envoyé spatial

25 octobre à 15h30

Musée Qian Xuesen (entrée libre)

N°1800, Huashan road, district Xuhui, Shanghai

30 octobre à 18h00

Bibliothèque du centre sino-allemand (sur inscription)

Bibliothèque de l’Université Tongji (Rez-de-chaussée, Bâtiment Sino-Allemand, Bibliothèque Allemande)

Prière de s’inscrire en envoyant Nom et Prénom à violaine.zheng@diplomatie.gouv.fr et prévoir une pièce d’identité sur place

L’odyssée Rosetta, 900 jours sur une comète

31 octobre à 19h00

Goethe Institute (entrée libre)

101, Cross Tower, N°318, Fuzhou road, Shanghai

Conférence : Une belle histoire des météorites

JPEG

Matthieu Gounelle est né en 1971. Professeur du Muséum national d’histoire naturelle et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, il est responsable de l’équipe de cosmochimie du Muséum et chargé de conservation de la collection nationale de météorites.

Lors de cette conférence, Matthieu Gounelle nous dit tout sur ces étranges pierres qui tombent du ciel. Objets de curiosités, voire de culte, dès la plus haute Antiquité - la dague de Toutankhamon est en fer météorique -, les météorites ont toujours fasciné peuples et savants : c’est cette formidable histoire sur laquelle cette conférence se propose de revenir.

Infos pratiques :

26 octobre à 15h30

Conférence en traduction consécutive (entrée libre)

Musée Qianxuesen, N°1800, Huashan road, district Xuhui, Shanghai

26 octobre à 18h

Conférence en français uniquement (sur inscription) :

CCIFC, 2/F, Mayfair Tower, 83 Fumin Lu, Shanghai

Scanner ou maintenez le code QR pour l’inscription
JPEG

ou par Email à sh-event@ccifc.org

Dernière modification : 23/10/2018

Haut de page