Autofiction avec Catherine Cusset [中文]

L’écriture de la grande romancière Catherine Cusset est directe, sans tabous, incisive, efficace, marquée par l’influence des écrivains anglo-saxons. La famille, le désir, les conflits culturels entre la France et l’Amérique... l’écrivaine s’attache particulièrement à dénoncer notre aveuglement et nos contradictions dans notre rapport à l’autre.

JPEG
Le travail littéraire de Catherine Cusset s’articule beaucoup autour de l’autofiction : les personnages de ses romans s’apparentent souvent à des personnages bien réels. Dans A vous (1996), Aloïs Man, le romancier séducteur au silence mystérieux qui accable Marie, prénom récurrent dans les romans de l’auteure, n’est autre que l’incarnation fictionnelle de son éditeur Philippe Sollers.

Son premier ouvrage traduit en Chine, L’Autre qu’on adorait (Gallimard et Shanghai 99/ People’s literature publishing house), est une oraison à son ami Thomas qui s’est suicidé à trente-neuf ans. Un roman bouleversant qui restaure la dignité de cet ami perdu et bien réel, à qui tout devait sourire.

JPEG
Nous vous proposons 3 occasions de rencontrer Catherine Cusset à Wuhan !

实用信息/Infos pratiques

3月23日/23 mars

18h30

文学晚宴/ Dîner littéraire

售价/Tarif : 258 RMB

武汉新世界酒店

Hôtel New World Wuhan

硚口区解放大道630号

630 jiefang avenue, Qiaokou

购买方式 扫描以下二维码

付款备注:3.23文学晚宴+姓名+手机号

Scannez le QR code pour réservation

Merci de mentionner : 3.23 Dîner littéraire + Nom + portable

JPEG

3月24日/24 mars

14h30

读者见面会/ Rencontre publique

汉街文华书店

Librairie Wenhua, Hanjie

3月25日/25 mars

9h30

学生见面会/Rencontre étudiants

武汉大学

Université de Wuhan

Catherine Cusset

JPEG
Normalienne agrégée de lettres classiques et auteure d’une thèse sur le marquis de Sade, Catherine Cusset vit aux Etats-Unis depuis qu’elle a enseigné la littérature française du XVIIIe siècle à l’université de Yale. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages, tous publiés chez Gallimard.

JPEG

JPEG

Son entrée sur la scène littéraire date de 1990. Philippe Sollers publie son premier roman La Blouse romaine dans la collection L’Infini chez Gallimard. En 1995, son deuxième roman En toute innocence (collection Blanche chez Gallimard) est finaliste du prix Femina. Catherine Cusset publie Le Problème avec Jane en 1999, intrigue policière qui lui vaut de remporter le grand prix des lectrices d’Elles en 2000 et d’être finaliste du prix Médicis. Elle est Prix Goncourt des lycéens avec Un brillant avenir en 2008.
JPEG

JPEG

Dernière modification : 19/03/2019

Haut de page