Audiovisuel et nouveaux médias

Mission à la fois de diplomatie culturelle et économique, la coopération audiovisuelle recouvre les secteurs du cinéma, de la télévision, de la radio, des musiques actuelles et des nouveaux médias.

Elle se décline de trois manières :

- rencontres B2B et organisation de « showcases » de créations françaises : films, séries, documentaires, animation et musiques actuelles ; attribution de bourses à des étudiants chinois ;

- une programmation grand public à l’Institut français de Pékin et au sein des temps forts de la programmation culturelle française en Chine, comprenant des rencontres avec les artistes, en cinéma (Jean-Paul Rappeneau, Gilles de Maistre, Vincent Lacoste, Eric Rochant et François Cluzet en 2019) comme en musique (Amadou et Mariam, Joyce Jonathan, KIZ, Lewis Offman et Jeanne Added en 2019) . Les deux événements grand public majeurs sont le Panorama du Cinéma Français et La fête de la musique (près de 300 000 spectateurs et 60 M de vues en 2019).

- un plan d’action visant à promouvoir les industries culturelles et créatives en Chine. Six axes prioritaires ont été définis : les musiques actuelles, le cinéma, la Réalité Virtuelle, Le numérique, la mode et le design.

La coopération audiovisuelle est menée en collaboration avec Unifrance dans le secteur cinématographique et Business France dans le domaine numérique, ainsi qu’avec des partenaires chinois (Cinémathèque, Broadway, Pavillion Lumière, CGTN, CCTV, OMNISPACE, Théâtre 77, UCCA…) les opérateurs parisiens (Institut français, Unifrance, TVFI, Bureau Export, CNC) et les professionnels français et chinois du secteur.

Pour aller plus loin : https://www.faguowenhua.com/

JPEG

Dernière modification : 26/05/2021

Haut de page