Attentats à Paris - prise de parole du Consul général de France à Shanghai lors de la cérémonie de recueillement du 16 novembre

Le Consul général de France à Shanghai Axel Cruau a prononcé quelques mots avant d’observer une minute de silence avec la communauté française et ses amis réunis à la résidence de France.

Mesdames et messieurs les consuls généraux,

Messieurs les conseillers consulaires,

Mesdames, messieurs,

Chers compatriotes,

Chers amis,

C’est très ému et déterminé, comme vous tous, que je suis avec vous ce soir.
Vendredi dernier, un acte de guerre, une attaque terroriste barbare menée par Daech, a visé Paris, la France, les Français et les amis de la France, mais aussi les valeurs qui nous animent, liberté, égalité, fraternité.

Nos pensées vont aux victimes, à leurs familles et à leurs proches. Je sais que plusieurs d’entre vous avaient des proches ou des amis qui ont été victimes de cet attentat. Nous partageons votre peine.

Le Président de la République a immédiatement décrété l’état d’urgence et mobilisé toutes les forces de police et l’armée pour assurer la sécurité de toutes les personnes présentes en France.

Nos pensées vont aux forces de l’ordre et aux services d’urgence qui réalisent en ce moment même un travail admirable dans des circonstances très difficiles.
La France a été prise pour cible parce qu’elle est la France. Parce qu’elle combat le terrorisme islamiste en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe, sur son sol national. Parce qu’elle incarne tout ce que les islamistes haïssent : l’humanisme, la tolérance, la joie de vivre et la liberté, une société où les citoyennes et les citoyens sont égaux en droit, quelles que soient leurs origines ou leurs religions.

Ce sont tous ceux qui partagent ces valeurs qui ont été visés, bien au-delà de la France. Le soutien et les marques d’amitié que le monde entier, et notamment nos amis chinois, nous a apportés, sont très précieux dans cette épreuve. Je remercie au nom de la France pour le soutien de leurs pays tous les consuls généraux qui sont avec nous ce soir.

La France ne cèdera pas. Elle riposte déjà. Elle ripostera encore plus implacablement, impitoyablement dans le respect du droit, dans le respect de ses valeurs.
Nous vaincrons les terroristes. La France surmontera cette épreuve comme elle a surmonté d’autres épreuves dans son histoire, en étant unie et solidaire, avec l’aide de ses amis et de ses alliés, en étant fière d’elle-même et fière de ses valeurs.
Je vous invite maintenant à vous joindre à moi pour une minute de silence./.

Dernière modification : 17/09/2019

Haut de page