Ateliers de formation en phonétique.

Dans le cadre de ses actions d’accompagnement professionnel des enseignants de français langue étrangère (FLE) de la circonscription, le service de coopération –Institut français de Chine du Consulat général de France à Shanghai a organisé de nouvelles sessions de formation avec Mme Odile LEDRU-MENOT, spécialiste de phonétique, de didactique et d’ingénierie de formation.

JPEG

Mme Odile LEDRU-MENOT avait assuré en avril dernier une première série de sessions de formation en proposant une approche renouvelée de la phonétique, pour améliorer les apprentissages de l’oral et de l’écrit.

Cette seconde mission à Shanghai lui a permis de retrouver des enseignants de FLE rencontrés au 1er semestre 2013 et d’approfondir avec eux l’approche présentée alors. La formatrice a aussi eu l’occasion de rencontrer de nouveaux groupes d’enseignants et a pu expliquer et montrer comment la phonétique peut contribuer au développement interdépendant de toutes les compétences de compréhension et de production, orales et écrites, dans une perspective communicative et actionnelle, privilégiant les interactions et relations interculturelles.

JPEG

Les formations co-organisées avec l’Alliance française de Shanghai, l’Université de la Chine de l’Est (ECNU), le lycée Guangming à Shanghai, et l’Université d’Industrie et de Commerce du Zhejiang à Hangzhou ont profité à trente professeurs de FLE enseignant au niveau secondaire ou universitaire.
Mme Odile LEDRU-MENOT a enseigné à l’université Paris III – Sorbonne Nouvelle, puis à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) à Paris (responsable pédagogique de la Filière communication et formation interculturelles). Elle est spécialiste de didactique et pédagogie du français - langue maternelle, seconde et étrangère -, phonéticienne et enseignante de FLE. Elle a mis au point une méthodologie pour l’exploitation pédagogique des documents authentiques, à tous les niveaux, ainsi que des techniques gestuelles qui facilitent la perception et la production du rythme, de l’intonation et des phonèmes du français, éléments de base de l’apprentissage de la langue.

Elle a publié de nombreux articles, notamment dans

  • Geste et Images, CNRS
  • Impact : science et société, Unesco
  • Revue Française de Pédagogie
  • Intercultures
  • Les cahiers pédagogiques

Lien : http://www.ambafrance-cn.org/Formation-en-phonetique-a-Guangming.html

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page