Atelier retour d’expérience : quand la génération des anciens rencontre celle des nouveaux ! [中文]

Samedi 26 avril 2014, dans les nouveaux locaux de l’Alliance française de Chengdu, une quarantaine d’étudiants de français aspirant à partir étudier en France ont rencontré des membres de Club France Chine, le réseau des anciens étudiants chinois de France : un grand moment d’échange et de partage !

Ils ont vécu à Lyon, à Poitiers ou à Lille ; ils ont visité Paris, Bordeaux ou encore d’autres villes d’Europe ; ils ont étudié l’art, l’informatique ou les sciences de l’ingénieur ; ils sont tous différents, néanmoins ils sont tous diplômés de l’enseignement supérieur français et ont eu la gentillesse de venir partager leur expérience avec leurs cadets : les membres Club France ont répondu présent à notre appel ! Les étudiants de l’Alliance française ont assisté à des présentations en images de la vie étudiante en France, rythmée par le travail, les sorties, les activités et culturelles et bien sûr la fête ! Ils ont ensuite pu poser toutes les questions qui les intéressaient sur les spécificités de telle ville, tel cursus, ou encore sur les différences culturelles entre la France et la Chine.

Bien après la fin des présentations, futurs et anciens étudiants ont continué de discuter à bâtons rompus de leur passion pour la France. Nous adressons tous nos remerciements aux membres Club France qui ont accepté de venir partager leur expérience, et tous nos vœux de réussite aux futurs étudiants qui se préparent à l’Alliance française de Chengdu !

JPEG

Dernière modification : 17/07/2019

Haut de page