Atelier master chef pâtisserie à Wuhan : la gastronomie s’invite avec bonheur à la 20ème fête de la francophonie en Chine du centre

Le 28 mars 2015, les amateurs de pâtisserie de tous les âges et de tous les horizons se sont retrouvés pour fêter la gastronomie et la francophonie lors d’un atelier master chef pâtisserie co-organisé par le Service de coopération et d’action culturelle-IFC du consulat général de France à Wuhan en partenariat avec la région Aquitaine et la maison du Sud-Ouest France à Wuhan.
Très enthousiastes, les 20 participants de la session, revêtus d’un tablier aux couleurs de la francophonie se sont assemblés autour du chef et du sous-chef de la maison du Sud-Ouest France à Wuhan pour assister à la démonstration qui leur était proposée : celle de la tarte aux pommes. Sous l’œil attentif des participants et des caméras, le chef cuisinier a d’abord présenté les ingrédients et leur usage puis a expliqué les différentes étapes pour confectionner le dessert en les exemplifiant, joignant le geste à la parole pour mieux faire comprendre le « coup de main » nécessaire.

JPEG

Démonstration de la réalisation de la recette

Dessert-culte, classique des goûters d’enfants ou des déjeuners dominicaux, c’est la tarte aux pommes qui a été choisie pour cette 1ère édition car c’est une pâtisserie toujours appréciée et qui se prête particulièrement bien à toutes les interprétations personnelles, même les plus inattendues. Cet atelier master chef n’a pas fait exception et le chef a apporté une petite touche personnelle en proposant une garniture faite des pommes caramélisées, agrémentées de raisins secs et relevées d’une goutte d’armagnac. Les participants se sont ensuite répartis autour des tables garnies des ingrédients requis pour la confection du dessert.

JPEG

Des participantes s’apprêtant à débuter la pâte à tarte

Sans aucune timidité et avec beaucoup d’application, les participants sont alors lancés dans la confection de la pâte à foncer le moule…bientôt rejoints par les camarades, mais aussi par les maris et les grands-mères qui étaient dans l’assistance et sont venus prêter main-forte. Un atelier on ne peut plus « main à la pâte » !
Le chef, les membres du jury, pâtissiers professionnels ou amateurs aguerris circulaient dans la salle pour tutorer les apprentis-pâtissiers, guider, conseiller, montrer…

JPEG

Le chef montrant à la plus jeune participante comment piquer la pâte

Une ambiance comparable à une ruche bourdonnante d’activité et pleine de bonne humeur était au rendez-vous.

Les participants ont ensuite découpé, caramélisé puis disposé les pommes dans les moules : découpées en cubes ou en lamelles, disposées en fleurs ou en motifs géométriques, agrémentés de dessins à la fourchette ou au couteau…Chaque participant exprimé son style à travers sa réalisation culinaire.

JPEG

L’arrangement des quartiers de pommes, un vrai travail d’artiste

Le jury était constitué des 10 personnalités suivantes :
Mme Valérie DEBOIS, présidente du jury et consultante en gastronomie
Mme ZHANG Tingting, journaliste à la chaine de télévision Wuhan TV1
Mme WU Dan, journaliste au magazine Da Wuhan
Mme WU Pan, journaliste à la chaîne de télévision de l’éducation
Mr CHEN Zhengxi, chef cuisinier au comptoir de la maison du Sud-Ouest France à Wuhan
Mr David YANG, pâtissier professionnel exerçant dans la pâtisserie française « aux Délices de Yang »
Mme XU Yuanyuan, boulangère et pâtissière professionnelle exerçant dans la boulangerie-pâtisserie française « Shino »
Mme Catherine GIRARD, gastronome et animatrice de « l’atelier des saveurs »
Mme Carole LEFEBVRE, gastronome et pâtissière
Mme LI Jiangxia , représentante du Consulat général de France à Wuhan

Les 5 critères retenus pour l’évaluation étaient : l’aspect, la consistance de la pâte, la consistance de la garniture, la cuisson et enfin la saveur de la tarte.

JPEG

A gauche de la table, le jury ; à droite, les participants montrant leurs réalisations

Les participants sont d’abord tous venus présenter leur réalisation puis le jury est passé à l’étape de dégustation proprement dite.

JPEG

Des participantes présentant leur dessert au jury pour l’évaluation de l’aspect
A gauche, la très jeune participante qui obtiendra le 3ème prix ; tout à droite, la candidate qui recevra le 2eme prix

Le 1er prix a été décerné à l’unanimité à Mme Zhang Da dont les pommes, regroupées au milieu et présentées en rosace étaient du plus bel effet.

JPEG

La présidente du jury Valérie Debois remettant le 1er prix à la lauréate, Zhang Da

Le 2ème prix est allé à ZHU Jingtian, le 3ème prix fut remis à 3 participantes qui s’étaient regroupées : CHEN Geng (la petite fille) ; alliée à CHU Xuedi et à LUO Ziyi ; le prix d’honneur est revenu à LING Zongjian.

JPEG

Les participants et les membres du jury

Le succès remporté par cet atelier auprès du public wuhanais montre que les relations franco-chinoises en matière de gastronomie semblent promises à un bel avenir !

Dernière modification : 24/06/2015

Haut de page