Atelier China Education Expo 2012 à Shenyang [中文]

14 établissements français d’enseignement supérieur et 18 établissements chinois, venus des trois provinces du Nord-Est, ainsi qu’une cinquantaine d’étudiants ont participé le 23 octobre à Shenyang à "China Education Expo".

L’atelier organisé à cette occasion a permis des rencontres entre les établissements français et chinois, et entre les établissements français et les étudiants chinois, dans la perspective du développement d’une coopération de haut niveau entre la France et le Nord-Est. Il a confirmé l’attrait de l’enseignement supérieur français : les étudiants du Nord-Est sont de plus en plus nombreux à s’inscrire aux examens de français qui sont un préalable à des études en France.

Plus d’une centaine d’entretiens ont eu lieu au cours de cet atelier, qui a attiré, outre les universités de Shenyang, 11 universités de la région, parmi les meilleures de Chine, désireuses d’explorer, comme leurs homologues françaises, les possibilités de coopération.

La présence de nombreuses universités du Heilongjiang [1], du Jilin [2] et du Liaoning [3] ainsi que celle des établissements français [4] a confirmé l’intérêt de cette manifestation, organisée pour la première fois au Nord-Est. Les établissements français ont notamment pu constater la qualité des profils des étudiants qui ont participé à l’atelier.

[1(Université Normale de Harbin, Université d’Ingénierie de Harbin, Institut Technologique de Harbin, Institut des Langues Etrangères du Heilongjiang)

[2(Institut Hua Qiao des Langues Etrangères, Institut des Langues Etrangères de Changchun)

[3(Institut des Langues Etrangères de Dalian, Université de Technologie de Dalian, Université Maritime de Dalian, Université de Technologie du Liaoning et Université du Liaoning)

[4(Instituts des Hautes Etudes Economiques et Commerciales - Groupe INSEEC-, EDHEC Business School, Bordeaux Ecole de management, Grenoble Ecole de Management, Groupe Ecole Supérieure de Commerce Dijon Bourgogne, ESC Rennes International School of Business, ESC Rennes School of Business,
ESSEC Business School, Rouen Business School, Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Troyes, Ecole Nationale de l’Aviation Civile de Toulouse,
GEM - Ecole des Mines de Nantes, ISEP, Mod’Art International)

Dernière modification : 01/11/2012

Haut de page