Assistant(e) de direction partie FR auprès de l’Institut franco-chinois de l’Université de Renmin de Chine

Poste à pourvoir au :

1er septembre 2018.

Date limite de candidature :

29 juillet 2018

Poste basé à :

Suzhou, Jiangsu, R.P. Chine

Type de contrat :

contrat de droit local (Université Renmin de Chine).

Présentation du poste et missions :

placé(e) sous l’autorité du directeur français de l’Institut franco-chinois de l’Université Renmin de Chine, l’Assistant(e) de direction aura pour mission d’assurer les tâches suivantes auprès de la direction française :

  • Secrétariat de direction (prise de rendez-vous, tenue de l’agenda, rédaction de rapports de réunion, logistique des missions de l’équipe de direction) ;
  • Accueil et gestion du séjour des personnels résidents français (10 personnes) ;
  • Liaison entre l’équipe de direction française et les différents services de la partie française et chinoise de l’institut ;
  • Interprétariat ponctuel, traductions écrites (français-chinois, chinois-français) ;
  • Missions ponctuelles en dehors des murs en accompagnement de l’équipe de direction.

Profil et conditions :

  • nationalité chinoise
  • excellente maîtrise du français (parlé, lu, écrit) indispensable, maîtrise de l’anglais souhaitable ;
  • diplôme universitaire chinois de niveau Master ou équivalent dans le domaine des Sciences humaines et sociales au sens large ;
  • grande disponibilité (y compris parfois soir et weekends, qui pourront être récupérés), capacité d’organisation et réactivité, compétence rédactionnelle en français et chinois, discrétion ;
  • maîtrise des outils bureautiques (suite Microsoft Office) ;
  • fort intérêt pour le monde éducatif et la coopération internationale.

Présentation de l’institut franco-chinois de l’université Renmin :

Créé en septembre 2010 et localisé à Suzhou près de Shanghai, l’Institut franco-chinois de l’Université Renmin de Chine (IFC Renmin) est le premier institut sino-étranger de coopération spécialisé dans le domaine des sciences humaines, économiques et sociales. Avec 40 enseignants francophones et 1.200 étudiants, l’IFC Renmin est la plus importante coopération sino-étrangère dans son domaine.

Il associe l’Université Renmin de Chine, première université chinoise dans le domaine des sciences sociales, à trois établissements français :

  • Kedge Business School (triple-accréditée AACSB, EQUIS & AMBA) ;
  • Université Paris Sorbonne ;
  • Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Composante à part entière de l’université chinoise, l’IFC Renmin a pour objectif de former des spécialistes chinois trilingues à haut potentiel dans les domaines de la finance, de l’économie, de la gestion, des langues étrangères appliquées et des humanités. Il compte près de 1.200 étudiants d’excellence recrutés parmi les profils les plus brillants du pays au concours national d’entrée à l’université.

L’IFC Renmin s’articule autour de deux axes pédagogiques : formation conjointe d’une part, et mobilité des étudiants entre la Chine et la France d’autre part.

Le programme intégré licence-master s’étale sur cinq années, dont deux années de mobilité en 3e année et 5e année dans l’un des établissements partenaires en France. Les parcours d’études sont répartis en trois filières (Finance, Administration économique et sociale et Langues étrangères appliquées) dont les enseignements sont conçus conjointement et révisés régulièrement par les partenaires français et chinois.

Les cours sont dispensés par des enseignants chinois de l’université Renmin et des enseignants étrangers, en majorité français, résidents à l’année ou intervenants ponctuels. Les étudiants bénéficient dès la première année d’un enseignement intensif de langue française, leur permettant de suivre à partir de la deuxième année des cours de spécialité en français.

À l’issue de leur parcours, les étudiants obtiennent trois diplômes : licence longue (ou benke) de l’Université Renmin, licence et master de l’établissement français où ils ont effectué leurs années de mobilité.

Pour candidater, envoyez votre CV + Lettre de motivation + copie du dernier diplôme ou de l’attestation correspondante à l’adresse suivante : admn.ifc.renmin@gmail.com

Dernière modification : 04/07/2018

Haut de page