Art for the World (the Expo)

20 sculptures monumentales sur l’Expo Boulevard : un des projets artistiques majeurs d’Expo 2010 organisé par une équipe française

JPEGART FOR THE WORLD (THE EXPO) est l’un des projets artistiques majeurs de l’Exposition universelle de Shanghai. Cette exposition de sculptures monumentales est créée et produite par une équipe française : le curateur, Ami Barak, et les producteurs, la galerie parisienne JGM Galerie.

Pendant les 6 mois que dureront l’Exposition, 20 sculptures monumentales seront disposées tout au long de l’Expo Boulevard, cette grande avenue piétonne longue de 1045 m et large de 140 m, qui constitue l’axe majeur de l’Expo et le passage privilégié vers les pavillons nationaux. Elles sont l’œuvre de 20 artistes contemporains de grand talent et de réputation internationale, 11 Chinois et 9 de nationalités diverses. Parmi eux se trouvent deux artistes français et une artiste chinoise vivant en France.

JPEGRépondant au thème général de l’Exposition Universelle (« Meilleure ville, meilleure vie »), l’exposition ART FOR THE WORLD a été conçue comme un lien organique entre l’homme et la ville, relation qui constitue le principal défi des générations présentes et futures dans un monde où la majorité de la population s’amasse dans de gigantesques métropoles. Pour différentes qu’elles soient, chacune des sculptures traite du thème de l’urbanisation, dans un souci constant de montrer les liens entre le passé et l’avenir et de donner à voir au public l’engagement des artistes face aux défis du monde présent.

ART FOR THE WORLD est l’un des événements artistiques les plus ambitieux de l’Exposition universelle. Plusieurs des œuvres exposées seront amenées à rester dans la ville de façon pérenne : 9 sculptures sont des commandes de l’Expo Bureau ou ont été offertes par les sponsors. Ainsi, après 2010, des œuvres comme le « Mirror Boat » de Leung Mee Ping, l’aiguille en acier de 12 m de haut de Liu Jianhua ou encore le couple de pandas « He He » et « Xie Xie » de Zhang Huan continueront à surplomber la rivière Huangpu en souvenir l’Expo 2010 à Shanghai.

JPEGArtistes présentés :

Mircea Cantor, Chen Changwei, Wim Delvoye, Dan Graham, Subodh Gupta, Huang Zhiyang, Peter Kogler, Leung Mee Ping, Li Songhua, Liu Jianhua, Julian Opie, Tomas Saraceno, Shen Yuan, Sui Jianguo, Pascale Marthine Tayou, Xavier Veilhan, Wang Guangyi, Xiang Jing, Zhan Wang et Zhang Huan.

L’inauguration et la conférence de presse auront lieu dans le courant du mois d’avril et l’exposition sera ouverte au public du 1er mai au 31 octobre 2010.

JPEG

Pour plus d’informations consulter :

www.artforworldexpo.com,

www.jgmgalerie.com

ou contacter : Eike Stratmann,

press.artforworldexpo @ gmail.com

Photographies
- première photographie

Zhang Huan, Hehe, Xiexie, 2009, Mirror-finished stainless steel, 600 x 370 x 400 cm, Courtesy Zhang Huan Studio
- deuxième photographie

Tomas Saraceno, Biosphere MW32/Flying Garden/Air-Port-City, 2007, 12 elliptical pillows filled with pressurized air, 128 x 75 cm, 20 elliptical pillows, 170 x 100 cm, webbing, tillandsias, Ø 450cm, installation variable, View of Pinksummer Gallery, Genova, Italy, Courtesy of the artist and pinksummer contemporary art
- troisième photographie

Sui Jianguo, Dream Stone, 2010, Korten steel, 800 x 500 x 550 cm, Courtesy Sui Jianguo
- quatrième photographie

Liu Jianhua, Space Extended, 2010, Stainless steel, cluster light, camera, 1200 cm, Courtesy Liu Jianhua

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page