Appels à projets franco-chinois (Ecotechnologies, STIC vertes, modèles numériques et maladies infectieuses) [中文]

ANR/NSFC et ANR/MOST - Appels internationaux édition 2013

Appel à projets ANR-MOST sur les écotechnologies

Dans le cadre d’un accord bilatéral signé entre l’Agence nationale pour la recherche (ANR) et le Ministère de la science et de la technologie de la République Populaire de Chine (MOST), le programme national ECO–TS est ouvert aux projets franco-chinois du 3 décembre 2012 au 28 février 2013. Il s’agit d’un nouveau programme qui prend le relai du programme ECOTECH. Celui-ci vise à renforcer la communauté française dans le domaine porteur des services en gestion de l’environnement et des technologies associées. Il cible à la fois les notions de recherche technologique, mais également de R&D pour les services, afin de renforcer la compétitivité des éco-industries françaises.

Deux champs disciplinaires sont particulièrement visés par cet accord :

  • technologies pour le bouclage des flux de matière ;
  • adaptation et remédiation environnementale.

Toutes les informations concernant cet appel à projets sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.agence-nationale-recherche.fr/programmes-de-recherche/appel-detail/eco-ts-programme-ecotechnologies-ecoservices-2013/

  • Contact ANR : Mme Sylvie Niessen (mél : eco-ts@agencerecherche.fr, tél : +33 1 78 09 80 68)
  • Contact MOST : Mme SHI Ling (mél : hzs_ozc@most.cn, tél : +8610 5888 1358)

Appels à projet ANR-NSFC sur les « STIC vertes » et sur les « modèles numériques »

Deux appels à projets sont ouverts dans le cadre d’un accord bilatéral entre l’ANR et la National Natural Science Foundation of China (NSFC). L’accord couvre l’ensemble des axes d’appel pour les programmes INFRA et MN, appliqués au domaine des « STIC vertes ».

1- Le programme Infrastructures matérielles et logicielles pour la société numérique (INFRA) : Appel ouvert le 21 novembre 2012 et clos le 7 février 2013. Les axes thématiques de cet appel à projets sont :

  • technologies pour les infrastructures ;
  • infrastructures pour les réseaux du futur ;
  • infrastructures pour les services du futur ;
  • infrastructures pour les services inter-filières : extensions aux services spécifiques aux domaines d’application.

Toutes les informations concernant cet appel à projets sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.agence-nationale-recherche.fr/programmes-de-recherche/appel-detail/infrastructures-materielles-et-logicielles-pour-la-societe-numerique-infra-2013/

  • Contact ANR : M. Maxime Feraille (mél : maxime.feraille@agencerecherche.fr, tél : +33 1 78 09 80 95) / M. Aladji KAMAGATE (mél :aladji.kamagate@agencerecherche.fr, tél : +3310 7354 8338)
  • Contact NSFC : Mme Yingjie FAN (mél : fanyj@nsfc.gov.cn, tél : +86 10-62325309)

2- Le programme Modèles numériques (MN) : Appel ouvert le 29 novembre 2012 et clos le 12 février 2013. Les axes thématiques de cet appel à projets sont :

  • modélisation et simulation de systèmes complexes ;
  • conception et optimisation ;
  • modélisation et traitement de données massives.

Toutes les informations concernant cet appel à projets sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.agence-nationale-recherche.fr/programmes-de-recherche/appel-detail/modeles-numeriques-mn-2013/

  • Contact ANR : M. Cyril Demange (mél. mn@agencerecherche.fr , tél : + 33 1 73 54 81 62)
  • Contact NSFC : Mme Yingjie Fan (mél :fanyj@nsfc.gov.cn, tél : +8610 6232 5309)

Rappel : appel à projets portant sur la recherche sur les maladies infectieuses.

Un accord a été signé entre l’agence nationale pour la recherche (ANR) et la National Natural Science Foundation of China (NSFC) en vue de faciliter le montage et la mise en œuvre de projets scientifiques de qualité proposés conjointement par des équipes de recherche françaises et chinoises dans le champ disciplinaire des maladies infectieuses, comprenant notamment les zoonoses, la virologie, les maladies émergentes, ainsi que la résistance.

La recherche sur les maladies infectieuses est l’un de six axes prioritaires définis au cours de la 13ème session de la commission mixte scientifique et technologique franco-chinoise qui s’est tenue en mai 2011 à Paris. La prévention et la lutte contre les maladies infectieuses émergentes font également l’objet d’un accord bilatéral franco-chinois de coopération, signé en 2004.

L’objectif de l’appel à projets publié le 15 novembre 2012, est de financer des projets binationaux innovants se démarquant clairement des projets nationaux en cours, démontrant une forte synergie entre les équipes de chaque pays et une réelle intégration des travaux. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 17 janvier 2013, pour une annonce des résultats durant l’été 2013, les projets pouvant être initiés dès la fin de l’année. Les projets soumis, d’une durée de 24 à 48 mois, devront justifier des financements de l’ANR pour des montants allant en moyenne de 100 k€ à 200 k€, exceptionnellement plus, finançant l’équipe française. La NSFC financera pour sa part les équipes chinoises des projets retenus, à hauteur de 1000 kRMB.

Toutes les informations concernant cet appel à projets sont disponibles aux adresses suivantes : http://www.agence-nationale-recherche.fr/fileadmin/aap/2013/aap-blanc-2013-modalites-franco-chinois.pdf

  • Contact ANR : blancinternational@agencerecherche.fr
  • Contact NSFC : Mme FAN Yingjie (fanyj@nsfc.gov.cn, tél : +8610 6232 5309 - fax : +8610 6232 7004)

Dernière modification : 11/01/2013

Haut de page