Appel à projets 2018 - Ecoles d’été France Excellence

En vue d’une amélioration qualitative et quantitative du recrutement des étudiants chinois en doctorat par les universités françaises, l’Ambassade de France en Chine et l’agence Campus France ont mis en place le programme « Ecole d’été France Excellence ». Pour renforcer les contacts possibles, rendre l’opportunité d’une thèse en France plus visible, permettre à des encadrants potentiels de rencontrer et d’évaluer de futurs étudiants, l’Ambassade soutient l’organisation d’écoles d’été d’initiation à la recherche à destination prioritairement d’un public d’étudiants chinois.

Ces écoles ont pour objet la mise en relation d’étudiants chinois et d’encadrants français, constituant un intermédiaire entre les moyens spécifiques mais coûteux et restrictifs (contact scientifique existant, bourse de Master 2) et une mise en relation trop légère sur la simple base d’une « adéquation » d’un sujet de thèse à un profil. Le principe retenu est d’accueillir des étudiants chinois inscrits en master dans une université chinoise pour un mois d’étude ciblée, dans une université française. Ces étudiants suivraient un programme composé principalement de cours de niveau master 2, dispensés en anglais, centrés autour d’une thématique spécifique, et assurés par des enseignants chercheurs venant de différentes universités. Une telle école d’été comprendrait en outre des travaux pratiques, des modules d’initiation à la recherche avec des doctorants et des chercheurs (futurs encadrants de ces doctorants potentiels), ainsi que des cours de français et une introduction à la culture française. Les fonds engagés par l’université seraient essentiellement couverts par des frais d’inscription ; un système de bourse au mérite permettrait d’assurer la présence des meilleurs étudiants.

Le soutien de l’Ambassade et de l’Agence Campus France aux avant-projets sélectionnés consistera alors en une aide au montage du projet, une promotion des écoles auprès des meilleures universités chinoises et des réseaux de coopération disciplinaires correspondants, l’octroi d’un quota de bourses par école, un appui logistique pour la gestion des candidatures et le suivi de la procédure ; et enfin un suivi des étudiants retenus en vue du montage d’un financement de thèse à l’issue de l’école.

En 2016, à titre exploratoire, l’Ambassade a contribué avec l’université Rennes 1 et le Labex Lebesgue au montage d’une école d’été en statistique mathématique qui a accueilli 16 étudiants chinois (niveau master) en juillet 2016. Pour plus de détails : http://www.ambafrance-cn.org/Premiere-edition-des-Ecoles-d-ete-France-Excellence.

En 2017, le programme a été mis en place suite à un appel à projets ouvert : 14 écoles couvrant de nombreuses disciplines accueilleront au mois de juillet 2017 environ 200 étudiants chinois. Les détails de la programmation sont accessibles sur le site : http://www.chine.campusfrance.org/fr/inscription-ecoles-d-ete-2017. Nous pouvons vous mettre en contact avec les organisateurs si vous souhaitez rendre visite à l’une des écoles pendant son déroulement en juillet, rencontrer les organisateurs, les enseignants ou les étudiants.

Pour l’été 2018, l’Ambassade et Campus France souhaitent reconduire ce programme. Dans un souci de pérennité et d’ouverture, il est à la fois envisagé de reconduire certaines écoles et d’en proposer de nouvelles. Le programme est aussi ouvert à des initiatives existantes qui pourraient rejoindre ce cadre. L’expérience de 2017 amène à définir un cadre sensiblement plus normé pour faciliter la gestion commune d’un grand nombre d’écoles.

Cet appel à projets a pour but d’identifier des équipes susceptibles de prendre la responsabilité de l’organisation d’écoles qui se tiendraient pendant l’été 2018. Il s’agit de présenter un avant-projet qui sera ensuite précisé en vue de l’appel à candidature prévu au mois de décembre.

Les avant-projets présentés doivent proposer une trame respectant le cahier des charges et le calendrier proposé. Il est très important que soient identifiés à la fois un représentant administratif (présidence de l’université, collège doctoral, …) au niveau de l’université ou de la COMUE qui souhaite recevoir l’école et qui soit en position de s’occuper des aspects logistiques afférents à l’école et un représentant de l’équipe pédagogique qui souhaite apporter le contenu scientifique et trouve un intérêt au recrutement doctoral attendu.

La réponse à l’appel ne nécessite pas une construction complète du projet dès maintenant mais un engagement de ces représentants à co-construire le projet suivant le cadre proposé, respectant le cahier des charges et le calendrier proposé.

Cahier des charges

-  Ecole d’été initiation à la recherche au mois de juillet/août 2018
-  Durée : un mois (4 semaines) commençant au plus tôt début juillet
-  Discipline : ouvert
-  Cours de niveau master 2, orientés recherche, dispensés en anglais
-  Projets et/ou travaux pratiques visant à évaluer l’autonomie des étudiants
-  Interaction avec la recherche (rencontres chercheurs, mini-conférences, doctorants, …)
-  Cours de français (Français Langue Etrangère) : de l’ordre de … heures.
-  Hébergement et repas des étudiants. Tout doit être compris.
-  Approche culturelle de la région, de la France, sorties touristiques.
-  Soirées et WE encadrés a minima
-  Frais d’inscription permettant de couvrir les frais réels, coûts fixes (cours, frais de gestion, …) et coûts variables (assurances, hébergement & repas, transports locaux, …). Voyage en sus. A titre indicatif, les écoles 2017 coûtaient entre 2000€ et 3500€.
-  Programme de bourses permettant de couvrir totalement ou partiellement ces frais
-  Possibilité de travail en partenariat avec des établissements chinois.

Calendrier

-  Fin Juin 2017 – Appel à projets lancé auprès des établissements français
-  (Juillet 2017 – Ecoles d’été 2017)
-  Septembre 2017 – Clôture de l’AAP. Sélection des projets
-  Octobre 2017 : Montage des projets avec l’appui de Campus France et de l’Ambassade.
-  Mi-novembre 2017 – Présentation des projets finalisés.
-  Décembre 2017 – Lancement de l’appel à candidature auprès des étudiants chinois
-  Mars 2018– Clôture de l’appel à candidatures et sélection des candidats
-  Avril 2018 – Clôture définitive des inscriptions.
-  Eté 2018 – Ecoles d’été
-  Septembre 2018 – Comptes rendus des écoles et suivi des étudiants

Un document précisant les difficultés, contraintes, suggestions, ... est disponible sur demande à l’adresse ecoledete.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr et sera reprécisé pendant l’été pour prendre en compte l’expérience des écoles qui se déroulent au mois de juillet 2017.

Vous trouverez ci-dessous le formulaire à compléter et à renvoyer par email à ecoledete.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr (sujet : AAP EEFE 2018) avant le 30 septembre 2017.

Formulaire appel à projet 2018

Dernière modification : 03/07/2017

Haut de page